Je parle québécois.com

Aujourd’hui nous vous présentons deux sites connexes sur le français québécois dont les objectifs sont différents mais complémentaires : je-parle-quebecois.com et japprendslequebecois.com. Le français est une langue plurielle avec de nombreuses variations régionales et l’usage qu’en font les Québécois au quotidien en est l’exemple parfait.
Les Québécois, et l’ensemble des francophones des provinces du Canada, parlent et écrivent très bien le français. Lorsque les circonstances l’exigent, ils s’expriment facilement dans un français international qui sera compris de tous. Pourtant, ils utilisent également une langue parlée qui leur est propre et qui peut parfois s’avérer incompréhensible pour un francophone non averti. Par exemple, connaissez-vous la signification des mots tel que ayoye, capoter ou tchéquer ?

À des fins de concision, nous utiliserons parfois le mot “québécois” pour désigner “le français parlé au Québec”. C’est ce français particulier, utilisé au quotidien par des milliers de Québécois, que je-parle-quebecois.com et japprendslequebecois.com proposent d’étudier.

Le site je-parle-quebecois.com est une plate-forme qui s’amuse avec l’usage de la langue française au Canada : via de courts extraits vidéo sous-titrés, les internautes sont invités à tester leur compréhension de la langue. Chaque terme spécifique au français québécois est documenté et archivé dans un lexique. Le vocabulaire québécois est également mis en forme via des expressions québécoises illustrées drôles et didactiques. Une partie ressources linguistiques vous proposera des fiches complémentaires pour l’usage pédagogique. L’ensemble des contenus sont en accès libre et illimité. Une centaine de vidéos, plus de 500 définitions et les dizaines d’expressions illustrées vous attendent sur je-parle-quebecois.com. C’est une solution facile à utiliser pour aborder rapidement le français québécois en classe.

Toutefois, la compréhension totale des spécificités linguistiques du français utilisé au Québec (tel que les contractions, diphtongues, accentuations, particules interrogatives, etc) demande une étude plus approfondie. C’est pour traiter ces sujets plus complexes que japprendslequebecois.com a été mis en place à la demande de certains internautes. Il s’agit d’un cours complet et très détaillé composé de 10 leçons : tout simplement, la meilleure ressource qui existe à ce jour sur le net. Il s’adresse aux apprenants et aux professionnels qui ont besoin de comprendre les subtilités de la langue parlée, notamment les professeurs, les interprètes et les professionnels qui œuvrent avec le public québécois. La première leçon est totalement gratuite, vous pouvez la tester
Les leçons 2 à 10 sont payantes car leurs contenus ont été rédigés par des
professionnels de l’enseignement du français au Québec, gage de leur qualité.

Exemples de ressources particulièrement intéressantes :

La vidéo histoire du français au Québec :

– L’expression québécoise Être de bonne heure sur le piton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– L’expression québécoise Être vite sur ses patins

 

 

 

 

 

 

 

 

– L’expression québécoise Tire-toi une bûche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez je-parle-quebecois.com sur la page Facebook pour rester au courant des nouvelles ressources disponibles.

print