Les animaux, les cris d’animaux, les onomatopées

lion

Visitez le royaume des animaux à travers les dessins animés, les chansons, les zoos, les fables… Faites jouer, imaginer, apprendre en s’amusant ! Nous vous proposons un grand choix de supports, des fiches pédagogiques, des pistes pour travailler le lexique des animaux, les cris et les onomatopées pour les petits et pour les grands.




Le lexique des animaux
Les sites des zoos (par exemple : Parc zoologique de Paris, Zoo et parc de Thoiry, Zoopark de Beauval, Réserve africaine de Sigean, liste des jardins zoologiques et aquariums du Québec par région) et ceux des petites annonces d’animaux (par exemple : Ymmypets, Annonce 123) proposent beaucoup de supports exploitables pour introduire et travailler le lexique des animaux.

Vous pouvez utiliser les photos, les vidéos, les plans, les textes, les billets et préparer des exercices selon vos objectifs ou télécharger des exercices prêts à imprimer sur le site d’Islcollective.

lion

freepik.com

Pour les petits, les chaînes YouTube Bebe tele et Monde des petits offrent un grand nombre de chansons d’animaux.

Pour stimuler la créativité, visitez le site Pure loisirs et faites fabriquer des animaux en pompons, en plastique…

Travaillez avec les noms des personnages des dessins animés : Mimi la souris, Petit Ours brun, Milo le lapin, Léon le caméléon, Lambert le lion bêlant, etc.
Exemple 1. Complétez les photos avec le nom des animaux.

anumauxdessinsanimes

Milo le … / Mimi la … /… , Trotro

Exemple 2. Devinez les noms de ces animaux : Mimi, Milo ou Trotro ?

anumauxdessinsanimes

Exemple 3. Créez une liste des animaux, héros de dessins animés, que vous connaissez.

Travaillez le degré de comparaison. Proposez à vos apprenants de faire une liste des adjectifs qui caractérisent les animaux. Vous pouvez en ajouter d’autres. Puis à l’aide d’un dictionnaire thématique (1, 2) ou d’un site web de zoo, les apprenants associent les adjectifs à des animaux.

Introduisez et travaillez le superlatif en demandant à vos apprenants quel animal est le plus grand/ petit/ rapide/ dangereux/ beau/ mignon. Vous donnez des exemples pour la comparaison – L’âne est plus grand que le cochon /il est moins grand que l’éléphant/ il est aussi grand que le zèbre, et les apprenants continuent.

Le site Le dictionnaire des animaux du monde est une encyclopédie. On y trouve l’essentiel des informations sur chaque espèce, des coloriages, des quizz, des jeux, des reportages, des photos, des bandes annonces de films d’animaux.

D’autres bonnes ressources sont les bandes annonces des films d’animation (par exemple : Animaux & Cie – les animaux sauvages, Khumba – point de départ pour travailler le thème des différences). Trouvez d’autres films ayant pour thématique les animaux sur AlloCiné.

Travaillez la biodiversité en choisissant un dossier sur le site Futura nature, ou avec les chansons Requiem pour les animaux – Georges Chelon, Le roi des animaux – Matt Maxwell.

Préparez des questions sur le texte Les droits de l’animal, texte de l’encyclopédie Larousse.

Faites compléter les expressions imagées (1, 2) avec des animaux, puis discutez les réponses. Faites comparer avec les expressions des langues maternelles des apprenants.

Introduisez les proverbes français (1) et comparez-les avec ceux des langues des apprenants.

Faites présenter les animaux de compagnie des apprenants et faites connaissance avec des animaux de compagnie d’un nouveau genre (reportages 1, 2).

Fiches pédagogiques

Pour travailler avec vos apprenants sur le lexique des animaux (les animaux sauvages, domestiques, de la ferme, de la forêt, les parties du corps, l’habitat, l’alimentation, etc.), nous vous proposons quelques sites sur lesquels vous pouvez trouver des fiches pédagogiques et un grand choix d’exercices.

1 (PDF) – L’auteur de ce fichier a fait une planification complète sur le thème des animaux. Cette séquence propose diverses activités ludiques, créatives et différentes ressources authentiques (documents tirés de magazines, de forums, dessins animés, dictionnaires thématiques, etc.)

2 (blog) – Des fiches d’activités téléchargeables pour les plus petits

3 (site) – Des jeux éducatifs accompagnés de fiches pédagogiques

4 (PDF) – À travers Les Fables de la Fontaine

5 (exercices de vocabulaire en ligne) – Des animaux de la ferme, de la nature, de la mer et des insectes

Les cris des animaux, les onomatopées

Introduisez les différentes onomatopées selon les langues à travers une vidéo où des personnes de plusieurs pays imitent des cris d’animaux. La vidéo est une excellente ressource pour comparer la perception des sons émis par les animaux. Vous pouvez aussi consulter les listes des cris des animaux en français (verbes), et dans plusieurs langues(onomatopées). Avec les tout-petits, vous pouvez introduire les animaux de la ferme et les différentes formes des onomatopées avec la chanson : Dans la ferme de Mathurin ou avec La ferme de Papy Henri. Deuxexercices amusants sur les cris et les onomatopées sont accessibles sur le site Bonjour de France.

Avec des extraits de documentaires vous pouvez créer plusieurs activités (sans le son, sans l’image, compréhension globale). Avec vos apprenants, partez à la découverte des animaux de la jungle, du désert, de la savane, de la ferme 1, 2, des fonds marins, les caractéristiques géographiques, la vie des animaux, les cris.

Finalement vous pouvez emmener vos apprenants au zoo plus proche de chez vous et pratiquer en contexte. Ils peuvent dire les noms d’animaux, leur habitat, leur nourriture, les décrire, imiter leur cri en français et dans leur langue maternelle, suivre un plan, remplir une fiche d’activité et se divertir bien sûr.

Avec les adolescents, vous pouvez leur donner la tâche de préparer une interview des soigneurs animaliers, prendre des photos, des notes. Puis ils peuvent créer des exposés sur le zoo, les animaux, le personnel et faire des comparaisons avec les zoos à l’étranger.

origami

freepik.com

Fiches pédagogiques

Le site Le Point du FLE propose plusieurs activités sur les cris des animaux, et des fichiers à écouter et/ou à télécharger.

Des fiches pédagogiques PDF pour faire comprendre la différence entre le cri et l’onomatopée dans différentes langues pour les plus petits – 1,2, 3, 4, et pour les adolescents 5.

BLAZEVSKA Elena, enseignante de langue française- Collèges Naum Ohridski-Bulacani et Kiril i Metodij-Stajkovci, Skopje, Macédoine

FK-24/03/2015

print