Le français dans le monde N° 400 Juillet-août 2015

Pour fêter son quatre-centième numéro, Le français dans le monde fait peau neuve !

Une maquette renouvelée, pour un meilleur confort de lecture et le plaisir des yeux. De nouvelles rubriques, en particulier dans la séquence «Métiers », pour que plus que jamais les professeurs de français prennent la parole, échangent et se sentent chez eux en ouvrant « leur fdlm ». La séquence « Outils », enfin, fait son apparition, avec des pages directement utilisables en classe, comme les fiches pédagogiques et des rendez-vous ludiques tels que « Quiz » ou « Mnémo ». D’autres parties n’ont fait qu’évoluer, certaines n’ont pas bougé, et vous retrouvez toujours le matériel pédagogique sur Internet. Un français dans le monde fidèle à lui-même, donc, avec un petit air de renouveau !

Dossier : À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage

– Entretien avec Ken Robinson

– Les classes inversées, par Marcel Lebrun

– Stratégies d’enseignement et distance linguistique, par Jean-Michel Robert

– Numérique et innovation numérique : témoignages de Christian Ollivier, Marc Oddou, et Laurent Carlier.

Dans une séquence « Métier » enrichie de nombreuses nouvelles rubriques plus interactives et participatives, retrouvez toute l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : aux Pays-Bas, le français grâce un dispositif hybride pour les fonctionnaires des Nations unies ; le portail numérique des enseignants de français en Hongrie ; des étudiants américains et le portfolio européen…

Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

 

En savoir plus :

 

  • Abonnement papier
print