À chacun sa maison

habitat_mamaisonmaplaneteUne activité en ligne, une animation et un jeu pour vous aider à faire découvrir à vos jeunes apprenants la diversité des modes d’habitat à travers le monde.

D’une région à l’autre du monde, les habitats diffèrent (matériaux utilisés, architecture, orientation des logements, mais aussi façon de vivre des habitants). Le climat, les ressources locales et la culture influent en effet sur la manière dont les hommes façonnent leur habitat. Pour vous aider à faire découvrir à vos jeunes apprenants cette diversité des modes d’habitat à travers le monde, nous avons sélectionné sur la toile trois ressources pour leur intérêt pédagogique et scientifique : une activité pédagogique, un film d’animation et un jeu en ligne.


Une activité | Une animation | Un jeu


 

Une activité

habitat_mamaisonmaplaneteQuels sont les différents types d’habitat
dans le monde ?

Tirée du projet d’éducation au développement durable “Ma maison, ma planète… et moi !” initié par La main à la pâte, l’activité suivante a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que les habitats sont différents (matériaux utilisés, orientation, architecture) selon les situations géographiques (climats, ressources locales…). Le travail, qui peut être proposé à des apprenants de français à partir du niveau A2, consiste à associer des photographies d’habitats types et des paysages en justifiant ses choix.

Le projet “Ma maison, ma planète… et moi !” est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…) destiné aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) en France, au cours duquel les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles. Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.

Le site internet, d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.

Le projet s’articule autour d’un guide pédagogique (consultable en ligne après inscription gratuite). La première séquence de ce guide est consacrée à la découverte des différents habitats dans le monde. Nous avons reproduit ici les pistes proposées dans cette séquence.

Question initiale

L’enseignant pose la question : Que connaissez-vous comme types d’habitat dans le monde ? et demande aux élèves d’y répondre. Il peut les aider en leur faisant évoquer certaines régions du monde (Afrique, pôle Nord, Amérique…).

Recherche documentaire

Après avoir placé les élèves par petits groupes, l’enseignant leur distribue des fiches vierges de photo (fiche 1 et 2, Cf. schéma ci-dessous). Le travail consiste à associer des habitats types et des paysages, en collant les photos ensemble sur une grande affiche. Cela nécessite une observation fine des paysages (climat, végétation, ressources naturelles) et des habitats (matériaux, architecture…). Voici la correspondance entre chaque habitat et chaque paysage, ainsi que les matériaux utilisés.

habitat_fiche1habitat_fiche2

L’enseignant veillera à ce que cette mise en relation soit justifiée et les critères de choix explicités par écrit, sous les photos. Pour guider les groupes qui ont du mal à justifier, on peut poser des questions du type : De quoi as-tu besoin pour construire ce logement ? À quel climat est-il adapté ?

Mise en commun

Chaque groupe explique comment il a associé les différentes images, tandis que l’enseignant dispose d’une version agrandie de ces images, qu’il place sur le planisphère au fur et à mesure. L’enseignant anime les échanges autour des affiches :

  • Lorsque tout le monde est d’accord, il convient d’expliciter les raisons de ce choix.
  • En cas de désaccord, les élèves argumentent, documents à l’appui, et cherchent un consensus.

On veillera, en particulier, à évoquer l’adaptation de chaque type d’habitat aux conditions climatiques, ressources locales (d’où viennent les matériaux ?), modes de vie (habitat individuel / collectif, nomade / sédentaire…). Les matériaux transformés (béton, briques) ne se trouvent pas tels quels dans la nature : on pourra s’interroger, dès maintenant, sur les ressources nécessaires à leur fabrication (savoir-faire, approvisionnement…).

Conclusion, trace écrite

La classe élabore une conclusion collective. Un exemple de conclusion peut être : Il existe différents types d’habitats dans le monde : ils sont construits avec des matériaux différents en fonction des ressources locales (bois, pierre, terre, béton, textile). Les habitats ont des architectures différentes pour répondre aux besoins des hommes et aux conditions climatiques. L’enseignant réalise une affiche collective associant les paysages et les types d’habitat.

(Source : Guide pédagogique du projet “Ma maison, ma planète… et moi !”, séances 1-2 : “Quels sont les différents types d’habitat dans le monde ?”)

 


Une animation

Habitats d’ici et d’ailleurs

“De tout temps, l’habitat a revêtu un caractère prioritaire pour l’homme. De l’abri préhistorique au logement du XXIe siècle, l’homme recherche d’abord un toit pour s’abriter, se protéger. Pourtant, si l’on regarde autour de nous, on se rend compte qu’en fonction des régions, des pays, ces habitats sont différents.”

Cette animation multimédia originale et amusante (format Flash) d’une durée de 5 minutes, coproduite par La main à la pâte et la Cité des sciences et de l’industrie, permet de découvrir à quoi ressemblent les maisons dans le monde et pourquoi elles sont différentes d’une région à l’autre. Elle est accessible à partir d’un niveau A2 en français. L’animation est couplée avec un second film d’animation intitulé Petite histoire de l’habitat qui permet de découvrir à quoi ressemblaient les premières habitations et comment elles ont évolué depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

 Voir l’animationhabitat_animation

 

 


Un jeu

Des maisons extraordinaires

Proposé par Mobiclic (magazine interactif pour les 8-13 ans) et le Muséum de Toulouse, ce jeu (au format Shockwave) consiste à découvrir différents habitats traditionnels du monde au travers d’un petit jeu de construction. En bâtissant les maisons de huit régions différentes (le Groenland, le Pérou, le Burkina Faso, la Tunisie, la Roumanie, la Mongolie, le Japon et l’Indonésie) depuis les fondations et le sol en passant par les murs, les fenêtres et les portes, la charpente et enfin le toit, le joueur va découvrir progressivement un certain nombre d’informations sur ces maisons, les façons de vivre de leurs habitants… Il découvre par la même occasion les principales caractéristiques du milieu local.

 

habitat_maisons_extraordinaires

Rédaction : Haydée Maga

print