Le CECR, oui mais…

CECRSuccès incontestable, le Cadre semble pourtant susciter des interrogations et des attentes de la part des enseignants. Quelle est sa place dans l’enseignement des langues ? Est-il réellement pris en compte dans les pratiques ?

Onze ans après sa publication, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est désormais largement connu des acteurs de l’enseignement apprentissage des langues : le Cadre sert en effet de référence à la conception de programmes scolaires, à la rédaction de manuels, il s’inscrit également de plus en plus dans la formation initiale et continue des enseignants. Traduit dans 36 langues, sa notoriété dépasse même les frontières européennes.

Succès incontestable, le Cadre semble pourtant susciter des interrogations et des attentes de la part des enseignants. Quelle est sa place dans l’enseignement des langues ? Est-il réellement pris en compte dans les pratiques ?

Ce dossier a pour objectif de dresser un bilan des retombées du Cadre. Il est tout d’abord présenté à travers des textes et des outils de référence. Ses applications dans l’enseignement sont évoquées par des acteurs variés de l’enseignement du français : enseignants, éditeurs, universitaires… Évaluer et s’évaluer avec le Cadre ? Ces deux approches sont développées et illustrées par des expériences locales. Enfin, nous rappelons les perspectives citées lors d’un colloque organisé par la FIPF (2007) sur le thème : “Le CECR : une référence mondiale ?”, en particulier celles qui concernent le français langue seconde (FLS) et le français sur objectifs spécifiques (FOS).


Mémo sur le CECR | Enseigner avec le CECR | Evaluer avec le CECR | Perspectives


evaluer_sextant

Mémo sur le CECR

C’est après dix ans de travaux de recherche, en 2001, que le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer a été publié. Nous vous proposons de commencer par découvrir un mémo sur le CECR.

Enseigner avec le CECR

Quelles sont les nouveautés apportées par le Cadre ? Qu’entend-on par compétences ? Découvrez quelques éclairages sur le CECR pour mieux en comprendre ses orientations didactique et pédagogique.

Evaluer avec le CECR

Comment évaluer les différentes compétences définies par le CECR et mettre en place des dispositifs d’auto-évaluation ?

Perspectives

Conçu à l’origine pour un public européen, le CECR séduit toutefois des professionnels de l’enseignement des langues au-delà du vieux continent. Jusqu’où le Cadre doit-il être contextualisé ?

Ce dossier a été conçu et réalisé
par Julie Letourneau, Haydée Maga et Elodie Ressouches

print