Concours Tour d’Afrique en 24 fiches : le Maroc

Le Maroc est le troisième des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en 24 fiches.

Ce concours propose aux enseignants de français de 6 pays francophones de concevoir une fiche pédagogique pour leur classe et de la proposer à francparler-oif.org. Ce concours se déroulera jusqu’au 10 novembre 2017.

Le Maroc est le troisième des 6 pays à se lancer dans le concours. Pour participer les enseignants de français marocains doivent être membres de l’association d’enseignants de français de leur pays, affiliée à la FIPF, l’AMEF (Association marocaine des enseignants de français). Pour le Maroc, le concours se déroulera jusqu’au 8 septembre 2017.

Le thème choisi par l’association nationale pour le Maroc est : L’éducation à la citoyenneté

Les fiches, destinées à l’enseignement du français,  peuvent avoir pour cible toutes les classes et tous les niveaux.

En savoir plus sur le concours

Télécharger le règlement (conditions de participation, dates et modalités d’envoi des fiches notamment)

Télécharger le bulletin de participation

Télécharger les modèles de fiches à remplir : 1,2,3

Les 4 meilleures fiches conçues par des enseignants de français marocains seront publiées sur francparler-oif.org et les 4 gagnants remporteront la somme de 100 euros.

Un grand prix sera attribué à la fin du concours (en novembre 2017)  au concepteur de la meilleure fiche (sur les 24 gagnants), sélectionné par un jury international. Le gagnant final remportera un stage de deux semaines  au CAVILAM-Alliance française de Vichy en France durant l’été 2018 dans le cadre des Rencontres pédagogiques du CAVILAM – Alliance française tous frais compris (transport aller/retour, stage pédagogique, hébergement en famille).

Le concours est organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du CAVILAM-Alliance française et avec l’aide des Commissions AFPA-OI (Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan Indien) et CMA (Commission du monde arabe) de la FIPF.

print