Créer un blog

Blog_icono2Le principe d’un outil de blog est simple : proposer une interface facile d’emploi (accessible via un navigateur web) et gérer de façon dynamique le contenu publié (archives automatiques, recherches indexées sur le contenu, etc.).

Les outils de blog à installer | Comment choisir un hébergeur? | Quel site de création de blog choisir ?


Voir aussi : Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?

Les outils de blog à installer

Les outils de blogs (blogiciels) sont des programmes qui s’installent sur des serveurs web. Cette solution présente l’avantage de pouvoir adapter, configurer, modifier le blog à sa convenance, mais nécessite des compétences techniques.

Exemples : DotClearMovableTypeWordPress

Les éditeurs / hébergeurs de blogs

Montre en main, il ne faut pas plus de 5 minutes pour ouvrir un blog chez un éditeur / hébergeur spécialisé. Après avoir répondu à un court questionnaire (nom de votre blog, identifiant de connexion…), il suffit de vous connecter à votre espace ainsi personnalisé et vous pouvez commencer à publier des billets. Selon les hébergeurs, le service peut être gratuit ou payant mais vous aurez déjà accès à de nombreuses fonctionnalités chez des hébergeurs gratuits.

Cette solution a l’avantage d’être simple, rapide et peu coûteuse. Cependant, les options sont souvent limitées (choix de l’aspect du blog, fonctions avancées…) et certains hébergeurs imposent des publicités.

Comment choisir un hébergeur ?

Avant de choisir votre hébergeur, il est recommandé d’étudier les points suivants :

– les autres blogs hébergés chez le prestataire

Certains hébergeurs fédèrent les blogueurs de façon thématique ou générationnelle. Pour vous faire une idée du type de membres de cette communauté, il est préférable de consulter quelques blogs hébergés par le prestataire.

– l’aspect du blog

Chaque plate-forme propose des modèles multiples permettant au blogueur de choisir les couleurs, les polices de caractères, la structure de la page d’accueil, etc.

– les fonctionnalités du blog

Pensez à bien définir au préalable les usages pédagogiques du blog afin de choisir l’outil qui proposera des fonctionnalités adaptées à votre projet. Vous devrez ainsi prendre plus particulièrement en compte l’une ou l’autre de ces fonctionnalités :

  • le design, la mise en page, la langue du blog
  • la possibilité de faire collaborer plusieurs auteurs
  • la possibilité d’inclure des images, du son ou de la vidéo
  • la possibilité de limiter l’accès à une communauté
  • la possibilité d’éditer à partir d’un téléphone ou d’un courriel
  • la catégorisation multiple des articles
  • la gestion des publicités
  • les statistiques de visites
  • les liens permanents vers vos articles

– les coûts cachés

Certains hébergeurs sont gratuits, mais deviennent payant lorsque des limites sont atteintes, en particulier lorsque la taille des données stockées a atteint un certain seuil. Vérifiez ces conditions avant de vous inscrire.

Quel site de création de blogs choisir ?

Votre décision est prise, vous allez créer votre blog, mais quelle plateforme choisir ? Il en existe en effet beaucoup. Franc-parler en a testé sept pour vous. Ces sites générateurs de blogs ont plusieurs points communs : francophones, gratuits et techniquement accessibles à la plupart des internautes, des utilisateurs occasionnels aux confirmés.

Découvrez le comparatif des plateformes qui indique leurs spécificités, leurs points forts et leurs faiblesses, et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Rédaction : Haydée Maga
print