Devenez membre de l’Académie Francophone du Cinéma

Francophone amoureux du cinéma, ou porteur d’un projet structurant lié aux cinématographies émergentes de la planète francophone : participez à une communauté d’entraide au service de leur développement !
Les Trophées Francophones du Cinéma

Fondé par des amoureux de la francophonie et du cinéma, les Trophées Francophones du Cinéma est l’événement annuel qui célèbre la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Les Trophées Francophones du Cinéma souhaitent encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, attirer l’attention du public sur leurs cinémas, et y stimuler l’émergence de filières cinéma et audiovisuel solides. Tous les ans vers le mois de décembre les Trophées sont accueillis par un pays chaque fois différent.
Les quatre premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth. La manifestation commence par les projections en salle d’une sélection des meilleurs films issus de tous les horizons de la francophonie, complétée de plusieurs événements associés. Elle se termine par la Cérémonie de remise des prix, durant laquelle 9 œuvres et artistes francophones sont distingués à l’occasion d’une soirée de gala, télédiffusée sur l’ensemble des réseaux de TV5Monde.

L’Académie Francophone du Cinéma

C’est le cœur des Trophées. Chaque année les francophones qui en sont membres – issus de tous les horizons de la francophonie – constituent le Grand Jury chargé de désigner les 9 lauréats parmi la vingtaine de films finalistes qui leur sont soumis. La 4ème édition qui s’est tenue à Beyrouth en décembre 2016 comptait 98 membres de l’Académie, répartis au sein de 40 pays. En sus de cette première mission, l’Académie se donne à compter de cette 5ème édition un nouvel objectif : créer les fondations d’un réseau de passionnés de la langue française et du 7ème art, destiné à soutenir toutes celles et ceux qui œuvrent pour structurer les cinématographies émergentes des pays de la francophonie. Forts de cette nouvelle ambition, nous espérons pour cette prochaine session porter à 300 le nombre de ses membres.

Devenir membre de l’Académie Francophone du Cinéma
L’Académie Francophone du Cinéma et la 5ème édition des Trophées Pour cette 5ème édition qui doit avoir lieu début décembre 2017, nous voudrions mettre plus en avant au sein de l’Académie Francophone du Cinéma le sentiment d’appartenance à une planète francophone riche d’opportunités collaboratives et cinématographiques. Rejoindre l’Académie c’est distinguer chaque année les lauréats des Trophées, bien sûr, mais aussi et surtout faire partie d’une communauté désireuse d’amplifier la coopération entre celles et ceux qui veulent faire rayonner le cinéma dans les pays qui ont la langue française en partage. Concrètement, l’ancienne plateforme digitale de l’Académie va évoluer au cours des prochains mois. Initialement dédiée uniquement au visionnage des films finalistes par les membres de l’Académie, cette plateforme va s’enrichir pour devenir un outil collaboratif permettant de faciliter la mise en œuvre et la promotion de tout projet structurant lié au cinéma des cinématographies émergentes de la francophonie.

Pourquoi devenir membre de l’Académie Francophone du Cinéma ?

Parce que vous pensez que la francophonie est consubstantielle à la diversité culturelle
Parce que vous voulez mettre en lumière la richesse du cinéma issu des pays de la francophonie
Parce que vous avez envie de participer à une communauté d’entraide au service des cinématographies émergentes de la francophonie

Dossier de candidature

Vous souhaitez rejoindre l’Académie ?
Envoyez votre demande de candidature au secrétariat de l’ATFCiné (secretariat@trophees-francophones.org) avant la clôture des inscriptions le vendredi 15 septembre 2017

L’adhésion à l’Académie se fait sur la base du volontariat.
Vous aurez accès à une plateforme de visionnage en ligne d’octobre à novembre (2 mois) vous permettant de voir ou de revoir les films finalistes grâce à l’autorisation des ayants droits.
En tant que membre, vous devrez ensuite désigner par votre vote les lauréats de l’édition en cours.
Afin de respecter les droits d’auteur, chaque membre s’engage de façon formelle à n’effectuer aucune copie ou utilisation commerciale des films mis à sa disposition.

La réponse officielle d’admission vous sera communiquée au plus tard le vendredi 29 septembre 2017.

Télécharger le dossier de candidature

Le site Internet

print