Download Helper

downloadhelper_logoInstaller et utiliser DownloadHelper, un outil pour capturer des vidéos et fichiers sonores sur la toile.

 

DownloadHelper est un outil permettant de capturer des vidéos et des fichiers sonores depuis de nombreux sites.

DownloadHelper est une extension du navigateur Firefox : dans le cas où vous n’utilisez pas Firefox pour surfer sur Internet (mais Internet Explorer par exemple), vous devrez l’installer. Firefox propose d’autres fonctionnalités très intéressantes, nous vous encourageons fortement à l’utiliser !

Gardez en mémoire que les fichiers récupérés sont la plupart du temps protégés par le droit d’auteur : veillez à vérifier dans quelle mesure vous avez le droit de les utiliser !


Installer DownloadHelper

Utiliser DownloadHelper

Lire des fichiers téléchargés par DownloadHelper


Installer DownloadHelper

Pour installer DownloadHelper, rendez-vous à l’adresse suivante.

Download Helper 1

Cliquez sur le bouton “Ajouter à Firefox”. Au bout de quelques secondes, vous verrez apparaître le bouton “Installer maintenant” : cliquez sur ce bouton.

Download Helper 2

Une fois que extension DownloadHelper installée, vous devrez redémarrer Firefox.

Utiliser DownloadHelper

Après avoir redémarré Firefox, vous verrez apparaître une petite icone grisée dans la barre d’outils de navigation de votre navigateur :

Download Helper 3

Lorsque vous naviguez sur une page contenant des liens vers des fichiers multimédia, l’icone ci-dessous s’anime et un menu déroulant vous permet de télécharger directement ces éléments.

icone

Lancez la première vidéo : l’icone de Download Helper s’anime. Lorsque vous cliquez dessus, un menu s’affiche, dans lequel vous retrouvez le nom du ficher vidéo et son extension, ici “851217.flv”.

Download Helper 4

Cliquez sur le nom du fichier et enregistrez le document où vous le souhaitez sur votre ordinateur.

Lire les fichiers téléchargés par DownloadHelper

La plupart des sites sur lesquels on pourra récupérer des vidéos utilisent le format .flv (Flash vidéo). C’est notamment le cas pour les sites de partage de vidéo comme Youtube ou Dailymotion. Il s’agit d’un format bien adapté à la diffusion sur internet, mais qui n’est lisible que par un ordinateur, à l’aide d’un lecteur multimédia polyvalent, comme par exemple VLC.

Pour lire ces fichiers sur un lecteur de DVD, il sera nécessaire de les convertir (aux formats avi, mpeg ou wmv), en utilisant un programme de conversion multimédia comme Format Factory ou Media Coder. Les vidéos téléchargées au format Real Media ou Quicktime pourront également être converties avec ce programme.

Rédaction : Haydée Maga
print