Éducation à la citoyenneté et à la solidarité

L’association Solidarité Laïque, partenaire de la FIPF, a développé de nombreuses ressources pédagogiques en ligne et imprimées afin de donner à comprendre les enjeux liés à la solidarité, au vivre ensemble, à l’urgence, au développement durable, aux droits et de susciter un engagement citoyen pour un monde plus juste. C’est la finalité de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Films, diaporamas, dossiers, ouvrages, jeu pédagogique, textes de référence sont disponibles et peuvent être utilisés dans les classes. Ces ressources peuvent intéresser les professeurs de français langue maternelle ou langue étrangère.

Solidarité Laïque est un collectif de 50 organisations : associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats qui sont majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles partagent les idéaux de laïcité, d’éducation et de lutte contre l’exclusion et elles souhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Active en France et dans 20 pays, Solidarité Laïque est un des partenaires de la FIPF.

Parmi les nombreuses activités de cette organisation, il faut noter la production de matériel pédagogique sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, pouvant être utilisé dans les classes : livres pour les élèves, guide pour le professeur (par exemple sur comment mettre en place un projet de correspondance scolaire), affiches et DVD pour découvrir et faire découvrir aux élèves la réalité de l’école dans d’autres pays du monde et même un jeu de société pour créer une société idéale.

Une partie de ce matériel peut être obtenue gratuitement sur le site de Solidarité Laïque, dans l’espace  «éducateurs ». Une autre partie est en vente.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le catalogue complet des publications de Solidarité Laïque.

print