Entretiens avec des professeurs de français, cadres d’associations de la FIPF

logo-FIPF

Sept capsules vidéos dans lesquelles quelques enseignants de français s’expriment autour de trois questions : Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner la langue française ? Quelle place occupe la Francophonie dans votre enseignement ? Quelles sont les motivations de vos élèves qui apprennent le français ?

Chaque année, depuis 2005, dans le cadre du renforcement de l’attractivité de son réseau associatif, la FIPF offre, à une vingtaine de cadres associatifs de son réseau, une formation de 5 jours à Paris, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères (MAE) et de ses postes à travers le monde.
Depuis 2009, grâce au soutien de l’OIF, une deuxième session est maintenant offerte chaque année.

C’est ainsi que deux sessions de formation sont maintenant proposées : l’une au 1er semestre, destinée aux pays non membres de l’OIF et appuyée par le MAE, l’autre au 2ème semestre, destinée aux pays associés ou observateurs de l’OIF et appuyée par l’OIF et les postes du MAE.
Un vingtaine de modules, assurés bénévolement par des spécialistes en la matière, ont pour but d’offrir à chacun des clés pour l’autoformation et la formation. En effet, il s’agit, non pas de former en si peu de temps, mais de professionnaliser la démarche des participants et d’augmenter leur efficacité en leur proposant des outils méthodologiques modernes et novateurs dans différents domaines tels que par exemple la gestion d’une association, la gestion des relations interpersonnelles et interculturelles, le montage de colloques et congrès ou bien encore la gestion de projets et la recherche de partenariats.

De plus, une journée est consacrée aux partenaires de la FIPF qui proposent aux participants toutes les ressources pédagogiques qu’ils peuvent mettre à leur disposition.

Nous vous proposons de découvrir quelques portraits… ceux de 7 professeurs de français présents lors du stage de novembre dernier. Ils répondaient à trois questions simples :

– pourquoi avez-vous choisi d’enseigner la langue française ?

– quelle place occupe la Francophonie dans votre enseignement ?

– quelles sont les motivations de vos élèves qui apprennent le français ?

Ces séquences vidéos tournées au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris IDF par une équipe de l’OIF vous permettront de découvrir les portraits de professeurs animés par le même objectif  : l’enseignement et la promotion de la langue française et de la francophonie.

Découvrez des visages de la francophonie!

Joseph MUKUBANO, Burundi.

Annabelle LAFONTAINE, Ile Maurice

Nicoleta-Ana IDRICIANU-MANOELA, Roumanie

Abrahmane DJIMERA, Sénégal

Athena KARATHANOU, Grèce

Snezana PETROVA, République de Macédoine (ARYM)

Malika BOUNAGUI, Maroc

print