Il était une fois les contes en classe

conte_asiatiqueLes contes sont des supports d’une grande richesse pédagogique. S’ils favorisent le développement des compétences langagières et linguistiques des apprenants, sensibilisent les jeunes et moins jeunes au “plaisir de l’histoire”, ils offrent aussi des clefs pour mieux appréhender le monde.

“Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image ”
Amadou Hampâté Bâ

Tout en ouvrant le lecteur sur le monde qui l’entoure, les contes véhiculent des structures et des formes linguitiques caractéristiques. Ainsi, facilement identifiables, ces dimensions du conte offrent un cadre qui permet de proposer des activités d’écriture créative dès les niveaux A1/A2. Vous trouverez, dans ce dossier, de nombreuses pistes pédagogiques pour travailler avec les contes en classe.

Nous vous proposons également deux entretiens avec un conteur, Christian Tardif, et la responsable du projet Regio “Nos contes dans nos langues : du bilinguisme au plurilinguismes”.

conte_africain


         1. Travailler en classe avec les contes | 2. Sitographie commentée  | 3. Entretiens


1. Travailler avec les contes en classe

L’étude des contes en classe de langue présente de nombreux avantages liés aux spécificités de ce genre littéraire. Cette fiche pratique a pour objectifs de vous proposer des pistes de réflexion et de vous donner des exemples d’activités, comme par exemple, la fiche pédagogique sur le conte d’Andersen “Les Habits neufs de l’empereur”. Bien que ce texte date de 1834, son sujet semble toujours d’actualité dans un monde qui accorde une grande place au paraître et à la mode !

contesrusses

2. Sitographie commentée

La sitographie que nous vous proposons vous permettra de trouver des contes du monde entier sur la toile et de découvrir des activités et pistes pédagogiques pour intégrer les contes en classe de langue.

contesquebec

3. Entretiens

  • Rencontre avec le conteur Christian Tardif : le conte, un art de la transmission orale. (Lire)
  • Rencontre avec Gabriella Vernetto et Marc-André Jullian chargés du projet Regio “Nos contes dans nos langues : du bilinguisme au plurilinguisme.” (Lire)
print