Kit pédagogique “Libres ensemble”

Vivreensemble_platLe kit pédagogique d’accompagnement de l’initiative de l’OIF « Libres ensemble » a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

L’initiative “Libres ensemble”

 

(…)MJ_plat Une initiative inédite qui en surprendra sans doute certains, tant il est vrai que la Francophonie, à travers cette campagne, sort des sentiers battus et connus.

Cette initiative, nous y travaillons avec ferveur depuis des mois, comme un SOS, une bouteille que l’on lance à la mer, avec un profond sentiment d’urgence, celui de résister, de mener un combat au nom de la vie, alors que tout se déchaîne autour de nous et que l’horreur et la cruauté nous frappent partout. (…)

Nous voyons aussi monter, dangereusement, les mouvements extrémistes, le repli sur soi, le soupçon, le rejet de l’autre dans sa différence. Les préjugés ont la vie dure, ils reprennent vite le dessus dans les périodes de turbulences et de crise.

Nous voyons comment des jeunes, dans tous nos pays, sont entraînés sur des terrains des plus dangereux, happés par des discours mortifères qui les radicalisent, embrigadés vers des actions irréparables, tuer et mourir pour rien.

Ils proposent à des jeunes de casser et de détruire le monde. Eh bien nous, de la Francophonie, proposons à la jeunesse de redessiner ce monde à l’image de leurs rêves, de leurs idéaux et des leurs aspirations.

Ils promettent aux jeunes de réussir leur mort. Eh bien, nous, de la Francophonie proposons à la jeunesse de réussir sa vie, de tout faire pour que la vie triomphe. Nous avons donc décidé d’ouvrir un vaste espace de parole, de paroles et d’actions vigoureuses portées par ces millions de jeunes, dans tous les pays de l’espace francophone, sur les 5 continents, qui n’ont d’autre aspiration que d’être libres !

Libres, face au spectre de l’horreur et de la terreur. Libres, de s’épanouir chaque jour. Libres, dans leur allégresse, leur fureur de vivre et leur créativité. Libres dans leur capacité d’innover, leur audace d’inventer. Libres, d’interpeller et de questionner. Libres, de se rassembler, de réclamer le respect des droits et de participer à l’exercice démocratique. Libres, d’engager des actions citoyennes, des initiatives constructives, solidaires, fraternelles. Libres, dans tous leurs modes d’expression.

C’est cette force vive et lumineuse que nous voulons mettre en relief. Nous aurions tort de nous en détourner, de la banaliser. L’avenir du monde en dépend.

L’aspiration profonde est de vivre LIBRES ENSEMBLE. (…)

*Extraits du discours de Michaëlle JEAN à Paris, le 10 mars 2016

 

 

 

 

Le kit pédagogique “Libres ensemble”

Depuis ses origines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au coeur de ses priorités.

C’est pourquoi elle a décidé d’organiser sur internet une large consultation dans la perspective du Sommet de Madagascar afin d’encourager le dialogue permanent entre les jeunes et les représentants des États et gouvernements membres de la Francophonie. Les contributions serviront à rédiger une déclaration des jeunes francophones qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet.

Cette grande consultation en ligne sur la plateforme LIBRES ENSEMBLE permet à tout jeune francophone de la société civile d’exprimer ses idées et partager ses solutions sur les thèmes du Sommet « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Ce kit pédagogique d’accompagnement de l’initiative de l’OIF « Libres ensemble » a été produit par le Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce projet a reçu l’appui de la Direction « Langue française, culture et diversités » dans le cadre de la programmation 2015-2018 et de son programme « français langue étrangère ».

La coordination pédagogique a été assurée par Joanna Lorilleux de l’Université François Rabelais de Tours et la coordination technique a été assurée par Rennie Yotova, Responsable du CREFECO.
Les concepteurs des fiches Aida Harka (Albanie), Elida RECI (Albanie), Anna SAMVELYAN (Arménie), Marieta BAGHDASARYAN (Arménie), Lyudmila NIKOLOVA (Bulgarie), Jasmina PRESILSKA (Ex-République yougoslave de Macédoine), Valon DURAKI (Ex-République yougoslave de Macédoine), Magdalena MARANDIUC (Moldavie), Tatiana BOLEA (Moldavie), Ioana-Cristina VETIȘAN (Roumanie), Anca- Maria IORDACHE (Roumanie) sont des enseignants au niveau secondaire et supérieur expérimentés.

 

libres ensemble couverture1-jpg

 

Kit pédagogique téléchargeable

Thématiques « Libre ensemble »

Fichier pédagogique

Apprendre la citoyenneté à l’école – Enseignant Enseignant

Elève

Facebook met l’amitié à l’épreuve Enseignant

Elève

Fusionner l’art et l’humanitaire Enseignant

Elève

Je suis la liberté Enseignant

Elève

Les valeurs du vivre ensemble Enseignant

Elève

Libres ensemble pour vivre ensemble Enseignant

Elève

On n’est plus libre qu’ensemble Enseignant

Elève

Pour moi, être libres ensemble Enseignant

Elève

Tout ce qui me dépasse m’inspire Enseignant

Elève

Ubuntu Enseignant

Elève

 

 

 

 

 

 

print