La Francophonie à l’école

p1100429Projet de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle auprès des scolaires de l’enseignement primaire et secondaire.

 

La francophonie et la grande diversité culturelle des peuples qui la composent sont souvent trop mal connues, tant des apprenants du français langue étrangère que des francophones eux-mêmes. Face à ce constat, la Caravane des dix mots et l’Institut International pour la Francophonie de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ont développé des outils de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle qu’ils sont allés proposer dans des écoles de la région lyonnaise. En choisissant le prisme francophone pour parler de la langue française et des langues en général, la démarche consiste à valoriser la richesse de la diversité culturelle et linguistique du groupe tout en valorisant l’intérêt d’une langue commune à tous les élèves. Ils invitent ainsi les élèves à s’interroger sur la langue française, bien commun, qui sert à exprimer nos idées et nos imaginaires aussi divers que nos identités sont multiples ; une langue en cohabitation perpétuelle avec toutes les langues en France et dans le monde francophone!

Grâce à des activités ludiques et des moments de débat, plusieurs thèmes sont abordés lors de ces ateliers : la langue et les mots, permettant la communication et l’expression ; la francophonie, espace de diversité et de dialogue culturel; la langue française et les autres langues : hospitalité des langues et plurilinguisme.

En savoir plus :

Un programme d’expérimentation de ces outils de sensibilisation est également sera mené dès 2016 en contexte français langue étrangère sur le territoire arménien auprès des enseignants et des intervenants de la Caravane des dix mots en Arménie. Ce projet, doté d’un Fonds d’innovation pédagogique par la FIPF , se déroulera en deux étapes :

• formation à l’usage de l’outil et sensibilisation à la démarche des professionnels concernés (professeurs de FLE et intervenants en ateliers artistiques et culturels)

• expérimentation dans les cours de français et dans les clubs francophones de l’association Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA).

D’autres expérimentations vont être également menées en territoires francophones, comme en Suisse, en Tunisie ou au Sénégal.

A terme, ces outils de sensibilisation seront mis à disposition des professeurs de français du monde entier grâce à une plateforme numérique. Cette plateforme devrait être lancée lors du Congrès de la FIPF en juillet 2016 à Liège.

Vous êtes intéressé (e)(s) par une intervention dans votre établissement durant la phase pilote ou vous souhaitez avoir accès aux outils une fois développés ?

Écrivez à international@caravanedesdixmots.com

print