La Francophonie : conception de fiches pédagogiques

IMG_0367Dans le cadre du stage des cadres associatifs du réseau de la FIPF réalisé à Paris en avril 2016, deux volets ont été développés dans la programmation: un volet associatif et un volet pédagogique. Un atelier autour des pratiques pédagogiques a été animé par Céline Mézange, formatrice de formateurs et enseignante FLE, mais aussi  créatrice du site collaboratif “T’enseignes-tu?”.

 

 

L’Angola, le Cambodge, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, la Chine, Chypre, la Grèce, le Maroc, le Mexique, le Pérou, la république Tchèque, la Roumanie, le Sénégal, Taiwan, la Thaïlande et la Tunisie ont été représentes par 17 cadres associatifs du réseau de la FIPF qui sont eux-aussi enseignants de français dans leurs pays. Ils ont ont été invités à réfléchir sur la Francophonie puis à la didactiser. 

 De manière très dynamique, ils ont échangé sur les notions gravitant autour de la Francophonie pour ensuite proposer ensemble  les définitions qui suivent :

Francophonie : dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones

francophonie : communauté linguistique regroupant les locuteurs francophones du monde entier

Les Francophones : personnes capables de s’exprimer en français

Les Français : francophones de France

IMG_0345

Ils ont discuté sur les statuts de la langue française dans le monde, par rapport au locuteur et par rapport à un pays et ont témoigné sur leurs expériences de l’enseignement du français dans chaque pays représenté. Ces échanges leur ont permis par la suite de donner une place à la Francophonie dans le cours de FLE.

A partir d’un classement de Documents authentiques ils ont été guidés par Céline à travers une Démarche pédagogique qui leur a permis de produire des fiches pédagogiques destinées à enseigner la Francophonie. Même s’il est évident que l’enseignant fait majoritairement référence soit à sa culture d’origine soit à celle qu’il connaît le mieux, il peut diversifier ses ressources et ouvrir les horizons des apprenants

DANS LE BUT DE :

  • Les exposer de manière régulière et dès le début de l’apprentissage
  • Valoriser la diversité linguistique
  • Varier les objectifs de travail
  • Varier les types de documents
  • Accepter de ne pas être en position de maîtrise totale

 

 

IMG_0359

Les Fiches_pédagogiques produites dans cet atelier traversent diverses thématiques concernant la Francophonie : les aspects institutionnels, les artistes francophones, les stéréotypes et la découverte d’une série télévisée francophone.

Francophonie(s) : diaporama de l’atelier 

print