La francophonie : quelques activités pour la classe

francophoniesComment intégrer la francophonie en classe ? Nous vous proposons quelques activités clé en main. Si vous souhaitez présenter des activités que vous avez réalisées en classe sur cette thématique, rendez-vous dans l’espace contributeur de Francparler.


Sommaire

Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, à partir du niveau B1
Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel l’enfant peul, à partir du niveau B1
Fiches pédagogiques sur la toile


Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, à partir du niveau B1

altAu début du XXe siècle, la littérature haïtienne connaît d’importants changements qui amènent l’émergence de nouveaux courants littéraires. Les auteurs souhaitent rompre avec une tradition culturelle trop influencée par la France. Leurs regards se tournent vers leurs racines africaines, en quête d’une identité fragilisée par la période coloniale. Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, paru en 1944, est l’un des chefs d’œuvres de la littérature haïtienne d’expression française.

Cette séquence est basée sur trois extraits de ce roman où la langue française s’enrichit du français parlé d’Haïti et du créole.

La fiche pédagogique a été réalisée à partir des pistes pédagogiques proposées dans le dossier “Le français des Amériques, français et créoles aux Antilles”, conçu par les organisateurs de la 16e semaine de la francophonie en Suisse. Le corpus de textes qui sert de support pour cette séquence est extrait de ce dossier (p. 10).

Objectif général Découvrir un auteur de la littérature antillaise de langue française
Niveau B1/B2
Public Adolescents/adultes
Micro-compétences visées – Les registres de langue
– Les variations linguistiques
– Les indices scripto-visuels
Supports – 3 extraits du roman de Jacques Roumain Gouverneur de la rosée (voir p. 10 du dossier conçu par les organisateurs de la 16e semaine de la francophonie en Suisse)
– Une fiche élève
– Une fiche correction
Modalités En groupes de 4 et en autonomie
Durée 1 h / 1 h 15
Contenu La fiche pédagogique
La fiche élève
La fiche correction

 

Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel, l’enfant peul, à partir du niveau B1

“Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite enfance et son adolescence, à l’époque où, dans le Mali du début du vingtième siècle, il s’initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l’école française en même temps que la coranique, courait la savane, découvrait le colonialisme et s’apprêtait à devenir l’un des derniers grands dépositaires d’une civilisation orale en pleine mutation. Roman d’aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain, et donne une belle leçon d’humour, de tolérance et d’humanité.” (source : actes-sud.fr)

La séquence pédagogique présentée ici propose un travail d’analyse de la couverture et d’un extrait de cet ouvrage.

Niveau B1, B2
Public Adultes, adolescents
Objectif général Produire à l’écrit des règles en énonçant l’intention
Objectifs socioculturels – Découvrir un auteur de la littérature africaine
– Découvrir des conventions relatives au repas
et à l’hospitalité au Mali
Objectifs linguistiques – Savoir utiliser la phrase infinitive pour édicter des règles, des ordres, des consignes
– Exprimer un but/une conséquence souhaitée avec une locution prépositionnelle et un verbe à l’infinitif (B1)
– Exprimer un but/une conséquence souhaitée avec une proposition subordonnée de but (une conjonction de but + verbe au subjonctif) (B2)
Objectif communicatif Exprimer une obligation, une intention
Supports Extrait d’Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ
En ligne
– Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ. Actes Sud, 1992 (p.19)
La fiche pédagogique
Pré-requis Le subjonctif (B2)
Durée 1 h à 1 h 30

 


Fiches pédagogiques sur la toile

– Téléchargez, sur le site de l’association canadienne de langue française, une vingtaine d’activités sur le thème de la semaine nationale de la francophonie 2012 au Canada : «S’enrichir pour bâtir».

– Découvrez les fiches pédagogiques proposées depuis 2006 par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) et la Délaguation de la langue française en Suisse, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

– Chaque année, la déléguation de la langue française et des langues de France propose un livret pédagogique destiné à accompagner l’opération “Dis-moi dix mots”. Ces livrets offrent de nombreux supports pour la classe de langue.

print