Un jeu télévisé pour apprendre à se présenter

QPUCGrâce aux cinq premières minutes d’un Questions pour un Champion, spécial langue française, les apprenants parviendront à se présenter très simplement.

Type de public : adolescents- adultes

Niveau des apprenants : A1.
Objectif communicatif : Présenter quelqu’un, dire d’où l’on vient, exprimer des préférences, parler de sa profession, donner des informations sur soi.
Utiliser le registre neutre, différencier la langue orale et écrite, respecter les règles de politesse, respecter les marqueurs des relations sociales, reconnaître les accents.
Objectifs linguistiques :
Lexique – les loisirs, les professions
Grammaire –venir de/d’/du /des + nom de pays

Support et matériel: les cinq premières minutes de l’émission télévisée  Questions pour un Champion (Spécial langue française 2012) – la fiche des exercices.

Durée de la séquence : 1h-1h15.
Activité 1  (5 min)
Vous utilisez une image fixe (pause sur votre écran) de l’émission montrant clairement les participants derrière leur pupitre et le présentateur en face d’eux. Vous faites deviner aux apprenants le type de situation de communication et notez tout le vocabulaire lié à cette situation au tableau. Vous pouvez organiser la classe en petits groupes avant une mise en commun.  Vous pouvez utiliser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • A quoi ça vous fait penser ?
  • Avez-vous déjà vu cela sur des chaînes de chez vous ?

image_fixe

Activité 2 (5 min)

Vous diffusez l’extrait de l’émission pour la première fois et vous posez des questions d’ordre général.

  • Où cela se passe-t-il?
  • Combien sont-ils ?
  • Qui sont les personnages (présentateurs et candidats) ?
  • Qu’est-ce qu’ils font ?

Ces questions de compréhension globale vous permettront de confirmer ou d’infirmer des hypothèses émises.
Activité 3  (5 min)
Vous proposez une compréhension plus ciblée de ce document lors d’un deuxième puis d’ un troisième visionnement. Vous utilisez la fiche des exercices.
Activité 4    (30 min)
Vous procédez à la lecture des transcriptions proposées sur la fiche des exercices. Les apprenants devront repérer les informations demandées (articles et prépositions) afin d’arriver à un corpus d’analyse.
Grâce à ce corpus, vous guiderez les apprenants vers une formulation de la règle de l’emploi de l’expression venir de + nom de pays.
Vous pourrez ensuite utiliser quelques autres phrases exemples et l’exercice proposé, toujours sur la fiche des exercices.
Activité 5    (20 min)
Vous mettrez en place dans des petits groupes de 5 personnes des jeux de rôles sous la forme de simulation de jeux télévisés (partie dans laquelle les candidats se présentent uniquement).  La consigne est explicitée dans la fiche des exercices.

QPUC

Charles Wafula, Professeur de Français – Lycée Nakuru Girls – et Trésorier de l’Association Kenyane des Professeurs de Français.

print