Les couleurs de la classe, des techniques et des activités efficaces et motivantes en classe de FLE

web“Nous sommes des artistes, des créatrices de motivation. Chaque classe représente  le défi de faire naître les forces qui poussent à agir les apprenants, s’ils sont motivés, nous aussi.” Partage d’expérience de deux formatrices d’enseignants FLE en Argentine.

 

 

Nous sommes  toutes les deux, Roxana Polit et Nancy César, professeures de FLE en Argentine. C’est à Paris,  l’été 2009, lors d’un stage de perfectionnement  à l’Alliance Française, Bd. Raspail, que  le destin nous a réunies. De retour dans notre pays et voulant partager auprès  des collègues notre expérience de formation en France, nous avons mis en marche “Les couleurs de la classe”. Cette initiative pédagogique, présente des ateliers de formation adressés à des professeurs FLE en Argentine, désireux de rendre la classe, non seulement un lieu d’acquisition de compétences et de savoirs, mais aussi un lieu événementiel où il se passe quelque chose de vivant et d’authentique, où la langue acquiert un sens immédiat et spontané.

 

image4

 

En vue de dynamiser la classe nous partageons avec les collègues des expériences pédagogiques contextualisées autour des grandes thématiques, dont nous citons ici deux, à savoir: les TIC et les jeux.

 

  • Les nouvelles technologies

Les TIC sont à la disposition des enseignants, il est sain et souhaitable qu’ils s’en emparent de manière créative, qu’ils en explorent les potentialités, qu’ils inventent de nouveaux modes d’utilisation. Nous avons mis en place un cours basé sur l’apprentissage en ligne b-learning, développé grâce à la plate-forme Moodle. On a réuni une quarantaine de collègues intéressés à incorporer dans leurs pratiques de classe le modèle TPACK qui permet de contextualiser des activités pédagogiques  tout en intégrant les TIC. La découverte des ressources, la création et le partage de séquences pédagogique innovantes, le développement des savoirs faire  à l’aide de notre guide à distance a été le but premier de cette proposition formative.

 

image1

Cours b-learning : “ Un but, plusieurs voies”  plate-forme: moodle.

 

  • Le jeu en classe de FLE

Les activités ludiques exploitées à bon escient peuvent faciliter le travail d’une classe hétérogène, à reconsidérer  le rapport avec la langue et la société ; contribuer à déployer des aptitudes utiles au travail en équipe, développer l’intelligence, l’observation, la motivation, l’esprit critique, ainsi que les facultés d’analyse et de synthèse.  Un jeu bien utilisé en classe a autant de pertinence qu’un exercice de grammaire ou que d’autres types d’activités. Le vrai atout de nos ateliers est d’atteindre le plaisir et la joie d’apprendre rendant la classe un  lieu et un espace désireux pour l’apprenant.

Les jeux occupent une place centrale car ils se présentent sous forme d’activités brise-glace, de techniques de regroupement, d’instruments pédagogiques pour la découverte d’un contenu linguistique, lexical, phonétique … et même comme outil évaluatif.

La mise en place d’une évaluation amusante n’est pas très évidente dans les établissements scolaires dont les programmes exigent des dispositifs évaluatifs encombrants, le jeu que nous présentons permettent, à l’enseignant  de vérifier des compétences et des savoirs  dans une ambiance moins tendue.

 

image6

 

Les jeux que nous présentons sont des adaptations des jeux de société très connus, mais que nous adaptons à la classe FLE et au contexte de nos cours. En tant qu’exemple nous pouvons citer:  Tabou, Le jeu de l’oie, mais aussi des jeux de notre propre création, à titre d’exemple :

Sauvons les bonbons!

Adaptation d’un  jeu télévisé où les apprenants doivent choisir  une enveloppe qui contient une question et 3 réponses. Le but du jeu est de pouvoir garder la totalité de bonbons au bout de 5 questions dont la dernière n’a que deux options de réponse. À chaque fois et en laissant toujours une réponse libre, ils mettent en jeu la boîte complète de bonbons où  ils parient sur la/les réponse(s) qu’ils croient correcte(s). Si la réponse choisie est la correcte ils emportent le prix.

 

image3

Adaptation du jeu télévisé argentin : “Sauvons les bonbons!”

 

Que suis-je?

 Le but du jeu est  de faire une révision non seulement d’un lexique déterminé (les animaux, les fruits, le matériel scolaire …) mais aussi de travailler les différentes manières de poser des questions en français, les adjectifs, la description,  la comparaison, etc. le professeur en tant que meneur du jeu écrit sur des papiers autocollants des mots que les apprenants collent sur leurs fronts, sans les lire. Ceux-ci  lisent les mots des autres mais celui qui a le mot sur le front ne connaît pas le sien. Ils doivent le découvrir en posant des questions fermées qui n’auront comme réponse que OUI ou NON. Si la réponse est affirmative il peut continuer à interroger ses camarades, si la réponse est négative la parole est donnée au joueur de droite.

 

image2

 

Contrôle

Adaptation d’un jeu de société, le principe du jeu est de répondre à des questions organisées en 5 rubriques différentes représentées par des couleurs différentes (grammaire, civilisation, lexique, communication et divers) le joueur ne choisit pas la rubrique, elle dépend de la couleur de la caisse sur laquelle tombe le pion. Le premier à obtenir les 5 étoiles est le gagnant.

 

controle

 

Ces expériences, que nous menons à bien lors de nos cours, nous permettent, d’une part de motiver nos élèves et, d’autre part, de créer d’espace de partage et de création avec des collègues de différents coins de l’Argentine.

 

logo

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter les animatrices de l’atelier pédagogique “Les couleurs dans la classe”:

Roxana Polit roxanapolit1980@gmail.com

Nancy Cesar nancesar@gmail.com

print