Ressources RFI

Faites découvrir à votre classe les enjeux d’une politique européenne commune, la PAC (Politique agricole commune), commentée et critiquée par des agriculteurs français. Proposez ensuite à vos apprenants de donner leur avis sur un forum citoyen !

À partir d’un extrait de la pièce de théâtre « K.O. » proposez aux apprenants de comprendre un monologue slamé puis d’organiser un concours de slam. La pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

L’afrobeat, style musical africain à succès, est maintenant représenté par des groupes du monde entier. Faites découvrir aux apprenants ses origines, ses influences et ses chanteurs emblématiques. Cette fiche est proposée en complément de l’ouvrage « Travailler l’oral avec la radio » aux Presses Universitaires de Grenoble.

À partir d’un extrait de la pièce de théâtre Le taille-crayon, proposez aux apprenants de comprendre une scène de tribunal puis de participer à un jeu de rôle. La pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

Le Talisman brisé est d’abord un feuilleton radiophonique qui peut, par une simple écoute, introduire l’auditeur dans l’univers de la langue française en lui fournissant les éléments utiles dès les premiers instants d’une conversation en français.Pour un apprentissage plus approfondi, l’écoute de chaque épisode en ligne peut être suivie par une série d’activités pour vérifier sa compréhension et réviser les notions grammaticales et lexicales entendues. Le livret de l’apprenant, disponible en PDF, complète l’écoute du feuilleton tout en travaillant, en classe ou en autonomie, de manière active et ludique ses connaissances du français pour passer à l’écrit. Apprendre et écouter avec le livret de l’apprenant

Le livret suit la progression thématique, lexicale et linguistique de la fiction, permettant aux apprenants de s’exercer méthodiquement au rythme du feuilleton.

Téléchargeable et imprimable, le livret propose pour chaque épisode une double page d’apprentissage. Partant du feuilleton et donc des situations de communication orale simples, le livret offre un complément d’apprentissage original et ludique, fondé sur une approche communicative et une découverte active de la langue française.

Après une écoute de l’épisode avec un résumé et des questions de compréhension, des séquences intitulées « Apprendre avec Kwamé » proposent une découverte active et approfondie des structures grammaticales et lexicales nécessaires pour réaliser une tâche de communication en situation :

La transcription d’un extrait de dialogue du feuilleton illustre une situation de communication et révèle ses composantes. Elle forme le point de départ de l’apprentissage et est suivie d’activités de découverte et de manipulation.

Pour approfondir l’apprentissage, les structures linguistiques et le lexique nécessaires pour réaliser la tâche communicative sont abordés dans divers contextes de la vie quotidienne et font l’objet d’activités écrites d’application.

Une boîte à outils propose des formules utiles pour communiquer en autonomie dans diverses situations.

Comme le feuilleton, le livret est organisé en cinq unités correspondant à 5 épisodes, chacun se concluant avec une double page récapitulative des structures acquises.

Le livret comporte les corrigés des exercices et les transcriptions des dialogues en français.

Vade-mecum et outil d’initiation, le livret peut être exploité en une cinquantaine d’heures de cours d’initiation ou en autonomie.

file type icon Télécharger le livret de l’apprenant S’entraîner avec les exercices en ligne

Le site permet de s’entraîner à l’écoute et de passer à l’écrit en faisant des exercices d’entraînement. Il constitue ainsi un bon prolongement de l'écoute du feuilleton.

Sur RFI Savoirs, l’écoute du feuilleton est l’occasion d’une séquence de travail en autonomie. Chaque épisode propose une série d’exercices interactifs auto-correctifs. L’apprenant autonome peut s’aider avec  la retranscription des dialogues en français, un lexique et des fiches explicatives.

Le travail en ligne est organisé en séquences courtes et légères, pour un travail régulier sur téléphone mobile ou en cybercafé.

Pour chaque épisode, on trouve deux types d'exercices : - Des activités d’écoute et de compréhension du feuilleton : elles proposent une écoute active de l’épisode et font apparaître les structures lexicales et grammaticales qui seront approfondies. - Des activités pour approfondir ses connaissances de la langue : elles offrent l’occasion de manipuler et de s’approprier les notions lexicales et grammaticales du français entendues dans l’épisode.

Un dispositif complet pour les enseignants et chargés de projets.

Omniprésente sur le continent africain, la radio est un puissant outil d’éducation. La série bilingue Le talisman brisé est une fiction bilingue qui peut toucher un public élargi, non francophone ou francophone, parents d’élèves et passionnés d’histoires sonores.

Fondé sur le plurilinguisme en Afrique, la série propose une écoute du français aux côtés de la langue maternelle de l’auditeur.

Pour les enseignants souhaitant travailler avec le feuilleton, tous les supports sont disponibles gratuitement en téléchargement pour impression : les audios des épisodes, le livret de l’apprenant, le Guide pédagogique et les activités en ligne.

Le guide pédagogique propose une méthodologie active et communicative d’apprentissage du français à partir de l’oral. Un travail progressif en 6 étapes de chaque épisode permet une cinquantaine d’heures d’apprentissage avec le feuilleton en complément aux leçons de français habituels.

Une fiche type avec des idées d’animation de la classe permet de s’approprier le feuilleton pour un enseignement ludique et motivant du français.

file type icon Télécharger le guide pédagogique

Le talisman brisé est un feuilleton bilingue original adapté à toutes les initiatives locales de promotion du français dans un contexte plurilingue. Grâce au format bilingue en 12 langues nationales d’Afrique, le feuilleton propose une approche de la langue française aux cotés des langues locales.

Le service langue française de Radio France Internationale a les outils et le savoir – faire pour accompagner les projets éducatifs locaux qui souhaitent s’appuyer sur le feuilleton : ces projets peuvent impliquer la production d’une version bilingue adaptée en langue locale, une diffusion radio et la formation des enseignants et animateurs de centres éducatifs. 

file type icon Télécharger la plaquette d’information

Exposez des portraits en noir et blanc associés à des présentations sonores en vous inspirant du documentaire d’Agnès Varda, «Visages, villages», co-réalisé avec l’artiste de rue JR.

Les 125 000€ du prix Goldman pour l’environnement ont disparu. À partir de cette information fictive, les apprenants devront mener l’enquête en se documentant sur les lauréats, grâce à des articles et des extraits sonores de RFI.

Amusez vos apprenants avec des farces du 1er avril. Découvrez les origines du poisson d’avril et enregistrez des brèves humoristiques.

Sensibilisez les apprenants aux revendications de la « génération climat » et invitez-les à créer leurs slogans.

À partir d’une scène de théâtre, proposez aux apprenants d’analyser le personnage de Louis, un adolescent rebelle, puis de débattre sur l’apparence physique. La pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

Écoutez le portrait d’une jeune femme, amoureuse de l’environnement, qui propose des solutions créatives pour recycler le plastique. Et invitez les apprenants à trouver des solutions à leur tour !

À partir d’une scène de théâtre, proposez aux apprenants de comprendre le dialogue d’un couple de personnages et d’imaginer un dialogue à leur tour. Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre pour les apprenants de français.

Suivez une spécialiste de la biodiversité urbaine dans les rues de Paris. Puis proposez aux apprenants de créer une affiche pour sensibiliser les habitants de leur ville à l’importance des plantes sauvages.

À partir d’un reportage sur la série néerlandaise « Les digues lâchent » qui met en scène l’inondation des Pays-Bas, proposez aux apprenants d’imaginer une fiction catastrophe.

Proposez aux apprenants de revenir sur les événements qui ont marqué l'année passée. Invitez-les ensuite à faire le résumé d’une information de leur choix, à partir des « Faits du jour » sur le site de RFI Savoirs.

Faites découvrir à votre classe Cinécyclo, un projet original qui allie sport, solidarité et écologie et proposez aux apprenants d’inventer, à leur tour, un projet solidaire.

Pour aborder la Grande Guerre dans la classe, invitez vos apprenants à faire une recherche d’informations, à écouter des reportages, mais aussi à découvrir comment le cinéma, la littérature et la peinture racontent le conflit et ses conséquences.

Découvrez un texte lu et écrit par Roland Barthes : « J’aime, je n’aime pas » et créez un portrait à la manière de Barthes.

Vous allez écouter un texte lu et écrit par Roland Barthes : « J’aime, je n’aime pas ». Vous découvrirez cet écrivain et vous travaillerez l’expression du goût, des préférences de manière littéraire et créative.

En 2008, l'économie mondiale entre en crise. Interviewé en 2012 sur RFI, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz revient sur les origines et les conséquences de cette crise qui a secoué la planète. Ces activités de compréhension orale mettent l’accent sur le lexique de l'économie et des finances et un article « La crise des subprimes hante toujours les propriétaires américains » vient éclairer l’extrait radiophonique.