Lire et enregistrer un document audio ou vidéo

Internet représente une source intarissable de documents audio et vidéo dans laquelle les enseignants pourront puiser pour alimenter leurs activités de compréhension orale : médias, audioblogs, podcasts… les ressources sonores en ligne sont en effet de plus en plus nombreuses. Avant de découvrir quelques exemples de ressources sonores disponibles sur Internet, voici quelques conseils pour lire et enregistrer les trouvailles que vous aurez repérées.

Lire des fichiers audio ou vidéo

Enregistrer un document audio ou vidéo depuis Internet


Lire des fichiers audio ou vidéo

Pour lire les fichiers audio ou vidéo sur un ordinateur, plusieurs logiciels sont nécessaires :

  • VLC Media Player
    C’est un lecteur multimédia gratuit extrêmement léger, qui fonctionne sur des ordinateurs de toute puissance et qui peut lire la plupart des fichiers vidéo.
  • Windows Media Player
    C’est le lecteur multimédia fourni d’office avec Windows. Il permet de lire les fichiers sonores et vidéo.
  • Real Player
    Ce logiciel gratuit permet de lire les fichiers sonores en streaming.
  • QuickTime
    C’est le lecteur multimédia pour Macintosh, qui existe également en version Windows. Il est recommandé en particulier pour la vidéo.
  • Winamp
    Lecteur léger qui ne prend pas de place à l’écran. Il est pratique pour l’audio.

Certains sites vous imposent leur propre “logiciel favori”, ce qui peut poser problème si ledit logiciel n’est pas installé sur votre ordinateur. Pensez donc à vérifier que vous êtes équipés des bons lecteurs avant d’entamer une activité !

Un point sur les formats de fichiers

Il existe plusieurs formats de fichiers audio et vidéo :

.WAV reconnus par tous les logiciels, mais très “lourds”
.FLV format Flash utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos, notamment par les sites de partage de vidéos Youtube et Dailymotion
.MP3 très populaires grâce au gain de taille qu’ils apportent
(10 fois moins de place qu’un fichier .WAV)
.RA format de Real Audio, permettent l’écoute en temps réel (streaming)
.WMA lus par Windows Media Player, créé par Microsoft pour concurrencer le MP3
.MOV pour la vidéo compressée au format QuickTime
.AVI mêlant des données audio et vidéo, lus par le logiciel Windows Media Player

magnetophone


Enregistrer un document audio ou vidéo depuis Internet

Vous avez repéré sur le Web un document audio intéressant mais vous ne pouvez pas en faire profiter vos élèves car votre salle de classe n’est pas équipée d’un ordinateur connecté à Internet ? Pas de panique, il existe plusieurs façons d’enregistrer un son ou une vidéo qui se trouvent sur une page Web. Cette manipulation vous permettra de réécouter le document hors connexion et même de le retravailler (couper une partie, ralentir un passage, etc.). Plusieurs cas de figure s’offrent à vous selon le site que vous consultez :

  • Soit le site vous propose de télécharger la ressource (exemple : le site Canal académie), c’est l’option la plus simple pour l’enseignant !
  • Soit vous ne pouvez écouter ou visionner la ressource qu’en flux direct (en anglais “streaming”), comme c’est le cas avec le journal télévisé de France 2 par exemple : il sera alors nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique pour pouvoir enregistrer cette ressource.
  • Soit on vous propose de podcaster la ressource (exemple : le Journal en français facile de RFI).

Télécharger les fichiers sur votre ordinateur

Certains sites vous proposent de télécharger le fichier sonore ou vidéo. Vous n’avez alors qu’à enregistrer le fichier sur le support de votre choix.

Cette méthode présente l’avantage de pouvoir réécouter le document sur un autre support, sans être nécessairement connecté à Internet. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez consulter un document directement en ligne, cette méthode implique de devoir attendre parfois de nombreuses minutes (ou heures !) pour visualiser le résultat (compte tenu du poids important des fichiers audio ou vidéo) d’où l’invention d’une méthode de diffusion immédiate appelée streaming.

Écouter directement la ressource en ligne, en “streaming”

La technique du streaming permet de commencer à écouter un fichier son ou vidéo pendant qu’il continue à se télécharger.

Inconvénient majeur pour l’enseignant : l’écoute de la ressource en streaming exige que la salle de classe dispose d’un ordinateur et d’une connexion à Internet ! Il existe heureusement des logiciels spécifiques pour capturer les ressources diffusées en streaming.

Enregistrer une émission de radio diffusée en streaming

L’un des moyens les plus simples pour enregistrer le flux audio consiste à installer sur votre machine un logiciel qui va “détourner” le son de votre ordinateur, afin de vous permettre de le sauvegarder sous forme de fichier audio. Audacity, par exemple, outil gratuit et simple d’utilisation, permet de réaliser cette manipulation. Pour apprendre à utiliser Audacity, consultez le tutoriel réalisé par Stéphane Busuttil.

Capturer les vidéos en streaming

De la même manière, de nombreuses vidéos sur Internet ne sont proposées qu’en flux continu, c’est-à-dire qu’on ne peut pas télécharger la vidéo sur le disque dur de son ordinateur pour la revoir plus tard. Comme pour l’enregistrement d’un document audio, certains logiciels commeReal Player ou Download Helper permettent toutefois de réaliser cette opération.

Podcaster la ressource

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores et vidéo de plus en plus répandu sur Internet. Il permet aux utilisateurs de s’inscrire à un flux et ainsi de récupérer de nouveaux fichiers audio automatiquement sur leur ordinateur sans avoir à consulter le site source. Il existe plusieurs façons d’écouter ou de télécharger des podcasts sur Internet. Lorsque vous avez repéré un document sonore ou vidéo qui vous intéresse, vous pouvez vous contenter de l’écouter sur le site qui l’héberge grâce à son lecteur incorporé, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur (au format MP3) pour l’y écouter à loisir, ou éventuellement le transférer vers un baladeur MP3.

print