Mémo sur le CECR

CECRC’est après dix ans de travaux de recherche, en 2001, que le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer a été publié. Nous vous proposons de commencer par découvrir notre mémo sur le CECR.

Mémo sur le CECR

Le Cadre est un instrument pratique qui permet d’établir clairement les objectifs à atteindre lors des étapes successives de tout apprentissage. Il décrit aussi complètement que possible :

  • les capacités langagières ;
  • les savoirs mobilisés pour les développer ;
  • les situations et domaines dans lesquels on peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer.

Il permet d’une part de définir en connaissance de cause les objectifs à atteindre lors de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue et d’autre part de choisir les moyens pour y parvenir.

Il est européen car c’est une réalisation du Conseil de l’Europe, qui le diffuse dans une trentaine de versions linguistiques. Cependant, au-delà du public européen, ce document s’adresse aux acteurs du domaine des langues dans le monde entier. Grâce à la généralisation de son emploi dans les systèmes scolaires, chez les éditeurs et dans les institutions, il tend à devenir une référence mondiale.

Cet outil est commun car il s’agit d’une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues. Cet instrument facilite la comparabilité internationale des résultats d’évaluation et favorise la mobilité éducative et professionnelle.

Cette référence représente l’aboutissement de travaux menés autour des “niveaux-seuil” à atteindre pour communiquer efficacement dans une langue étrangère. Ce document est de plus en plus utilisé dans la réforme des curricula nationaux et la comparaison des certificats en langues.

Ce référentiel pour les langues vise le plurilinguisme, un concept qui a pris de l’importance dans l’approche qu’a le Conseil de l’Europe de l’apprentissage des langues. L’approche plurilingue met l’accent sur le fait que le locuteur ne classe pas les langues et les cultures qu’il connaît (que ce soit par apprentissage scolaire ou de manière autodidacte) dans des compartiments séparés. Il construit plutôt une compétence communicative à laquelle contribuent toute connaissance et toute expérience des langues. Dans cette perspective, les langues sont en corrélation et interagissent.

Qu’elle souhaite apprendre, enseigner, évaluer, le Cadre s’adresse à toute personne concernée par l’enseignement / apprentissage des langues et par l’évaluation des compétences en langues : concepteurs de programmes, inspecteurs, auteurs de manuels scolaires, examinateurs, directeurs d’établissements, enseignants, formateurs d’enseignants, apprenants…

Pour approfondir ses connaissances

Texte intégral du Cadre européen de référence (PDF, 196 p.)
Synopsis

Guide pour les utilisateurs (1er résultat, Word, 275 p.) : ce guide est conçu pour aider les personnes qui, à tous les niveaux, travaillent dans l’enseignement des langues, à faire le meilleur usage du Cadre européen. Son objectif est de suggérer aux utilisateurs, dans leur domaine professionnel propre, les différentes utilisations possibles.

Pour finir, vous pouvez tester en ligne vos connaissances sur le CECR (QCM).

print