Onésime, projet de sensibilisation à la francophonie et la diversité culturelle

Active et militante, la Caravane des dix mots a développé le projet Onésime pour proposer des outils qui permettent une meilleure appréhension de la diversité culturelle et linguistique et une meilleure compréhension de la francophonie. Elle invite les enseignants de français à s’approprier la démarche pour que tous les citoyens, ou futurs citoyens, francophones s’emparent de cet espace de partage, de rencontres, de transformation sociale et d’actions citoyennes qu’est la francophonie.

La plateforme d’Onésime propose un large choix de fiches-activités et de ressources, pour concevoir la langue française comme pluriculturelle, découvrir la diversité linguistique et culturelle des territoires francophones, penser son rapport aux langues et reconnaître le patrimoine culturel de chacun.

Sur caravane-onesime.com, les enseignants de français langue première, langue seconde ou langue de scolarisation peuvent accéder à des fiches activités (« Les langues au quotidien », « Planisphère des mots venus d’ailleurs », etc.) basées sur des méthodes qui facilitent la prise de parole et l’émergence de savoirs collectifs. Ces fiches sont conçues par l’équipe Onésime, des experts ou encore les enseignants, invités à collaborer à la plateforme. Egalement disponibles sur ce site, des ressources (sitographie, recommandation de lectures, podcasts, etc.) permettent d’appréhender au mieux les enjeux de la langue française et de ses usages.

Conçue comme participative, la plateforme se nourrit des contributions de ses utilisateurs ; les enseignants sont fortement encouragés à participer à son enrichissement avec leurs propres fiches-activités et leurs partages d’expérience (page « actualités »). Les fiches-activités appartiennent à tous, elles peuvent être adaptés et transformés selon l’âge des publics ou leurs niveaux, et l’accès à Onésime est entièrement libre et gratuit, s’inscrivant dans la philosophie des biens communs.

Le projet Onésime intègre aussi des interventions de sensibilisation à la francophonie et à la diversité culturelle auprès des élèves, élaborées selon les envies et besoins des enseignants. Enfin, l’équipe du projet propose des formations pour que les professionnels de l’éducation s’approprient pleinement la démarche et les outils présents sur la plateforme. Des experts et formateurs peuvent intervenir à la demande des équipes pédagogiques pour animer une formation (« Outils participatifs pour aborder la francophonie et la diversité culturelle », « La francophonie : une démarche culturelle pour la maîtrise du français », etc.) ou un atelier de prise en main afin d’accompagner l’utilisation de la plateforme ainsi que la création d’activités.

Une de ces formations a eu lieu en Arménie, avec le soutien de la FIPF en partenariat avec l’Association arménienne des enseignants de français, l’Alliance française d’Arménie et SPFA.

La Caravane des dix mots

La Caravane des dix mots est un projet artistique international autour de la langue française et de la francophonie. Depuis 2003, elle propose de faire un pas-de-côté pour aborder la langue française autrement, une démarche ludique et culturelle au cœur de laquelle se trouve la parole et l’expression francophone. Animatrice de ce projet, l’association la Caravane des dix mots accompagne des équipes artistiques partenaires sur les cinq continents, organise des manifestations et des rencontres pour générer un espace d’échanges entre professionnels de l’action culturelle et éducative autour de la langue française et de la francophonie.

www.caravanedesdixmots.com

Plus d’infos :

04 78 54 30 02

international@caravanedesdixmots.com

Facebook :

@Caravanedesdixmots

@caravaneonesime

Twitter :

@Caravane10mots

Retrouvez une fiche d’activité par mois dans notre rubrique Fiches et Ressources francophonie

print