Lancement d’Onésime : un espace numérique pour la francophonie

Lancement le 18 mai d’un nouvel espace numérique, Onésime, qui propose des partages d’activités et de ressources pour sensibiliser à la francophonie et à la diversité linguistique.

L’équipe de la Caravane des dix mots a lancé le jeudi 18 mai 2017 un nouvel outil : Onésime . Il s’agit d’un espace numérique dans lequel les enseignants de français  peuvent trouver des activités et des ressources pour sensibiliser leurs élèves à la francophonie et à la diversité linguistique. La partie “Ressources” recense une série de sites utiles (dont francparler-oif.org !) mais c’est dans la partie activités que les enseignants trouveront le plus de matériel nouveau : de nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles pour faire des activités autour de quatre grands thèmes (“langue française, langue vivante”, “la francophonie et le plurilinguisme”, “langages et langues”, “espaces et cultures francophones”).

L’accès à Onésime est libre et gratuit, et les utilisateurs sont encouragés à faire des retours d’expériences ou partager leurs propres activités.

Le projet Onésime a été aidé en partie par la FIPF, qui a soutenu une expérience pilote en Arménie, organisée par l’Association arménienne des enseignants de français et la Caravane des dix mots.

En plus de ce site Internet, la Caravane des dix mots propose aussi des formations pour mieux comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle et aux questions linguistiques, et pour accompagner l’utilisation de la plateforme ainsi que la création d’activités.

print