S’autoformer grâce aux webinaires

 L’autoformation en ligne grâce aux « webinaires » est un type de formation professionnelle de plus en plus populaire chez les enseignants de français grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Mais qu’est-ce que ce mot-valise associant les mots web et séminaire veut-il dire ?  Il s’agit de  réunions interactives se déroulant en direct sur Internet. On les connaît également sous les expressions « Live-Webcast » ou « Conférence en Ligne » auxquelles les enseignants peuvent participer sans quitter, ni leur résidence, ni leur travail. C’est un excellent moyen pour se former et s’informer, sans devoir se déplacer !

Autour des webinaires

Basés sur une plateforme numérique accessible à tous sans logiciel spécifique, les enseignants peuvent suivre les webinaires en direct et y participer pleinement en intervenant dans les débats. Ils peuvent aussi les regarder a posteriori. Plusieurs conférences interactives sont aujourd’hui accessibles et il y a une grande diversité de sujets abordés comme par exemple la classe inversée, les ressources pour enseigner les langues avec tablettes, les outils collaboratifs en classe de langues ou encore la création de clips vidéo pour l’apprentissage des langues.

Le webinaire est un travail collaboratif qui regroupe des réalisateurs, animateurs et intervenants originaires du monde entier qui sont prêts à partager leur expérience et leur savoir-faire avec un public international.  Les freins géographiques tombent. C’est dans ce sens que Jürgen Wagner, professeur de langues étrangères, formateur et surtout animateur et réalisateur de webinaires depuis 2008, propose d’appeler ce genre de formation un « globinaire » au lieu de « webinaire ».

Quels sont les avantages ? Pourquoi cela marche-t-il ?

  • Les possibilités d’interaction sont multiples : échanger son expérience avec d’autres enseignants, partager son écran pour montrer ce que l’on fait, partager ses pratiques. On bénéficie ainsi les uns des autres car le fait d’enseigner dans des pays différents n’empêche pas d’être confrontés à des difficultés communes.
  • En cherchant sur Internet, on peut trouver des formations ou présentations sur des sujets et thèmes extrêmement variés qui élargiront nos connaissances.
  • Si le contenu n’est plus intéressant, on peut quitter le webinaire sans déranger personne. De plus, on n’aura pas perdu de temps en déplacement. Si le contenu nécessite des précisions ou suscite des interrogations, on peut toujours intervenir et influencer le cours de la présentation.
  • Les supports (présentation Powerpoint ou enregistrement en replay de la session) sont souvent envoyés par la suite et on peut s’en servir pour les mémoriser ou les réutiliser.

L’inscription aux webinaires

L’inscription aux webinaires est rapide et facile. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « séminaire » diffusé sur le « web ». Pour participer il suffira de se connecter via un ordinateur ou un smartphone à une plateforme (donnée sous forme d’URL) – généralement après une inscription et une création de compte. Selon le système utilisé, vous aurez aussi à connecter un casque ou à composer un numéro vert via votre téléphone fixe pour avoir du son. Autre démarche possible pour l’inscription : remplir un formulaire en ligne, puis recevoir une invitation (lien Internet)  par courriel qui permet d’assister à la formation à l’heure prévue.

Comment le webinaire fonctionne-il ? Peut-on poser des questions ? Est-il interactif ?

Oui ! Le webinaire fonctionne selon un système de partage d’écran. L’organisateur partage une présentation sur son bureau, un document Powerpoint par exemple, puis il fait sa présentation orale au fur et à mesure. On peut, bien sûr, poser des questions orales ou écrites. Techniquement, les participants peuvent utiliser soit le micro intégré à leur ordinateur, ou poser leurs questions par écrit dans  la boîte de dialogue (chat) et télécharger ensuite la présentation. Le micro intégré à l’ordinateur n’est donc pas toujours indispensable. Au cours d’un webinaire, les participants peuvent poser des questions et interagir avec le présentateur et les autres participants.

De quoi a-t-on besoin pour suivre un webinaire?

Un PC, un ordinateur portable ou une tablette avec son et une bonne connexion Internet est tout ce dont on a besoin. Un casque audio ou des écouteurs seront utiles si on ne souhaite pas déranger son entourage. Avant de commencer, il faut s’assurer aussi de  fermer toutes les applications qui sont ouvertes sur l’ordinateur. Un smartphone peut ne pas parfaitement convenir en raison de la petite taille de son écran. Il n’y a pas besoin de connaissances spécifiques en informatique pour suivre un webinaire. Un environnement calme où l’on n’est pas dérangé est idéal. Et si l’on veut se raccorder avec une tablette électronique ou téléphone intelligent, on doit alors installer l’Application de Gotowebinar qu’on peut trouver dans la boutique  iTunes.

Et si vous rencontrez un problème technique, un numéro de téléphone est fourni en même temps que votre lien.  On peut aussi se faire assister directement par le support technique du service webinaire  utilisé.

Comment assister à un séminaire en ligne sur un iPad, iPhone ou iPod Touch ?

Tout comme sur un ordinateur, on peut assister à un séminaire en ligne avec un iPad, un iPhone ou un iPod Touch en affichant l’écran du présentateur . Cependant, certaines fonctions ne sont pas encore disponibles sur ces formats, notamment les outils de dessin, clavier, contrôles de la souris et donc la planification des sessions devient un peu difficile. C’est pour cette raison que pour suivre ces webinaires en ligne, l’ordinateur reste l’outil de préférence.

Ces webinaires sont-ils toujours gratuits ?

Dans la majorité des cas, les webinaires sont gratuits. S’ils sont payants, c’est que généralement le prix comprend la présentation du document Powerpoint en ligne durant la session, des jours gratuits de coaching individuel par courriel sur le thème de cette formation, la possibilité de revoir l’enregistrement de la session en ligne, et d’autres avantages.

  • Pour plus de renseignements, on peut consulter le site GoToMeeing qui répond à des questions sur l’organisation d’un webinaire ; l’organisation d’une session de formation ; la configuration système requise et achats ; la participation à un webinaire et à des questions plus techniques comme l’utilisation de l’audio ; l’enregistrement et la lecture ; la sécurité ; la facturation et l’annulation.
  • Voici quelques exemples de sites qui proposent des webinaires avec toutes les informations fournies:
  1. http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
  2. http://globinars.blogspot.al/
  3. https://www.gotomeeting.com/fr-fr/training

Arjola MAHMUDAJ, enseignante de FLE, Albanie

image pexels

FK 19/04/2017

print