Sélectionner et exploiter des documents authentiques

cartable_1Un document authentique est un document qui n’a pas été conçu à des fins pédagogiques. Voici quelques astuces pour se constituer un stock renouvelable de documents authentiques et des conseils d’enseignants et chercheurs pour leur sélection et leur exploitation.

Affiche publicitaire, brochure touristique, mode d’emploi, petite annonce, émission de radio… la variété de documents authentiques que vous pourrez utiliser en classe est infinie. En voici quelques exemples, accompagnés de pistes de recherche que vous pourrez suivre en vous appuyant sur les outils d’aide à la recherche documentaire que nous mettons à votre disposition. Nous vous proposons également quelques conseils pratiques pour enregistrer des documents sonores, copier une image, la recadrer, faire une capture d’écran, etc.

    

Exemples

Selon Valérie Lemeunier, chargée de programme au Pôle langue française du CIEP, il faut avant tout veiller à ce que les documents choisis soient pertinents – il existe un certain nombre de critères de sélection – et à les intégrer dans un cadre méthodologique cohérent (exemple de fiche).

Dans un article paru il y a quelques années, Magali Lemeunier-Quéré, enseignante et chercheur en didactologie des langues et des cultures, plaidait déjà en faveur d’une utilisationraisonnée des documents authentiques : 1° tout document parce qu’il est authentique ne mérite pas de faire son entrée en classe 2° l’exploitation de ces documents ne va pas de soi.

Mariela de Ferrari, didacticienne FLE-FLS, montre en quoi l’utilisation de ces documents, ancrés dans la réalité contemporaine, peut jouer un rôle dans l’évolution des représentations des apprenants et l’accroissement de leur motivation.

Enfin, lorsque l’on est professeur de français, il n’est pas toujours facile de se procurer ce type de document sans avoir recours systématiquement à internet. Pourtant, des solutions existent. Voici également une liste non exhaustive d’ouvrages qui comportent des documents authentiques, souvent accompagnés de textes d’explication.


Bibliographie : des documents authentiques et leur interprétation

Pour communiquer efficacement dans une langue étrangère, outre des connaissances linguistiques et culturelles, il est nécessaire de développer, comme l’écrit Geneviève Zarate, un “savoir-faire interprétatif” qui permette de décoder les implicites culturels inhérents à chaque situation de communication. L’utilisation des documents authentiques en classe de langue peut être un bon support pour développer ce savoir-faire. Voici une liste d’ouvrages qui vous donnent aussi bien accès à des documents authentiques qu’à leur interprétation.

Cordellier S. (dir.), Lau E. (dir.), L’État de la France 2005-2006
Paris, La découverte, 2005, 446 p.
Cet ouvrage offre un ensemble très complet d’informations, de données et de références sur les conditions de vie des Français, les tendances culturelles, la situation économique et politique, la dynamique des territoires, etc.

Donnat O., Regards croisés sur les pratiques culturelles
Paris, La documentation française, 2003, 349 p.
Cet ouvrage réunit les travaux menés à l’initiative du département des études prospectives autour des pratiques et des consommations culturelles. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision.

Les Échos, hors-série, L’atlas des régions
Tome 1, 2004-2005, 162 p.
Ce hors-série du journal Les Échos donne de multiples informations et illustrations sur les spécificités de chacune des régions françaises.

INSEE, Données sociales : la société française (2002-2003)
Paris, Références, 2005, 654 p.
Tous les trois ans, l’Institut national de la statistique et des études économiques dresse un panorama de la société française et de son évolution en neuf rubriques : population, éducation, emploi, salaires, santé, revenus, dimension spatiale, liens sociaux, protection sociale.

INSEE, France, portrait social, coll. “Références”
Paris, INSEE, 2005, 260 p.
Tous les ans, l’Institut national de la statistique et des études économiques propose un bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l’année écoulée. Cette édition s’intéresse plus particulièrement aux résidants des établissements pour personnes âgées ou handicapées, à la diversité dans la Fonction publique ainsi qu’à l’acquisition de la nationalité française par les immigrés.

Leroy M.-J., Nahmias R., Steele R., Vivre au pays
Paris, Didier, 2000, 255 p.
Ce recueil de textes est tiré de la presse nationale et régionale. Il permet une approche globale de la France et une étude détaillée région par région. Les textes significatifs sont accompagnés de notes pédagogiques.

Lesacher A.F., Fêtes et traditions de France
Rennes, Ouest-France, 1996, 97 p.
Cet ouvrage joliment illustré décrit les fêtes et traditions françaises.

Mermet G., Francoscopie
Paris, Larousse, 2005, 550 p.
Le sociologue Gérard Mermet ausculte les Français dans leurs comportements quotidiens depuis près de 20 ans. Tous les deux ans, le fruit de ses observations donne naissance à une nouvelle édition de cet ouvrage. L’ouvrage est divisé en six grands chapitres : individu, famille, société, travail, argent, loisirs. Les articles sont illustrés et font l’objet de nombreux encadrés et résumés.

Ministère des Affaires étrangères, France
Paris, La documentation française, 1999, 272 p.
Cet ouvrage de synthèse présente la France contemporaine et les Français : modes de vie, histoire, organisation des institutions, évolution politique, situation économique.

Pastoureau M., Les emblèmes de la France
Paris, Bonneton, 2001, 223 p.
Si le drapeau tricolore est actuellement l’unique emblème officiel de la France, la France possède un répertoire abondant d’emblèmes officieux hérités de son histoire, comme le coq gaulois ou la couleur bleue. Chaque notice de l’annuaire retrace les origines, l’histoire, les pratiques, les enjeux et les significations idéologiques ou politiques des symboles français.

Roesch R., Rolle-Harold R., La France au quotidien
Grenoble, PUG, 2004, 104 p.
Cet ouvrage de civilisation comporte une importante documentation. Différents thèmes sont abordés : le calendrier, la famille, la table, la santé, les loisirs, l’argent, se loger, se déplacer, jusqu’au bac, après le bac, au travail. Deux CD livrés séparément proposent également des illustrations sonores et des quiz.

Rédaction : Adelyne Lefebvre
print