Travailler sur le cinéma en classe de français

couvactL’exploitation pédagogique du cinéma en cours de français permet aux professeurs de mobiliser les apprenants autour d’un média qui fait partie de leur vie et les intéresse. Cette sitographie vous permet donc d’avoir accès à un certain nombre de sites, blogs, tumblr sur le cinéma.

L’organisation des sites suit souvent le même découpage avec des rubriques sur les films en salles, leurs critiques, les nouvelles du monde du cinéma, les forums destinés aux cinéphiles, les bandes annonces, les affiches, les données, les analyses, les interviews … Le choix d’exploitation d’un site plutôt qu’un autre dépendra surtout de l’actualité ou de l’aspect du 7ème art que vous voudrez traiter avec vos étudiants. Alors, faites une bonne exploration de ces pages qui constituent autant de ressources potentielles à exploiter en classe pour satisfaire le goût de tous pour le septième art.
Pistes d’exploitation possibles
Quelques idées que vous pouvez exploiter à partir des sites proposés :

  • Travailler sur les affiches, pour entreprendre des activités d’expression orale et/ou écrite à partir du visuel, du titre et de la phrase d’accroche.
  • Retravailler les résumés de film en fonction du niveau dans lequel la classe travaille et des objectifs linguistiques qui y sont associés.
  • Travailler les portraits d’acteurs, pour les biographies et des objectifs linguistiques associés comme les temps du récit ou les articulateurs.
  • Écouter les interviews, pour travailler des questions de compréhension fine et d’enrichissement de vocabulaire.
  • Visionner les bandes annonces et proposer des questions de compréhension à partir des informations visuelles ou verbales …

mais les pistes d’exploitation sont infinies alors à vous de jouer !

couvact

Les sites incontournables dédiés au cinéma

Un site avec accès pour les abonnés, cependant si vous inscrivez le titre d’un film français dans la case « recherche » et validez avec « ok », vous pourrez consulter la fiche descriptive détaillée du film, imprimable, ce qui vous permettra d’apporter des informations en classe sur le synopsis, la distribution, l’affiche, etc. Également disponibles : des filmographies.

Il s’agit du site de référence du cinéma en français. Vous y trouverez :
–          des informations sur tous les films : passés, présents et à venir ;
–          des interviews en ligne des acteurs et réalisateurs des films qui sortent en France ;
–          des secrets de tournage et de montage (exemple : la rubrique « Faux raccord » qui permet de tout savoir sur les gaffes techniques des films)
–          des bibliographies de professionnels du cinéma ;
–          des dossiers sur des thèmes particuliers (exemples : « 10 adaptations cinématographiques qui ont une fin différente du livre original », « À table, les pauses gourmandes au cinéma », etc.),
–          la culture cinématographique à travers différents articles (exemples : « Ces films qui donnent envie de recommencer sa vie », « La presse de l’époque aimait-elle les films de Truffaut ? », etc.),
–          un recoupement des informations repérées sur la toile dans la rubrique « Vu sur le web » (exemple : « Les images fortes des films à venir »).

allocine

Le site propose un panorama assez complet de l’actualité du cinéma à travers des nouvelles brèves, des fiches de film, des bandes annonces, des dossiers (exemples : « Les répliques cultes du cinéma », « Les films les plus polémiques », etc.), l’évocation des nouveaux livres sur le cinéma et des derniers DVD parus. Une section « Kids » permet d’identifier les films au cinéma et en DVD selon la tranche d’âges à laquelle ils sont destinés (dès 1 an, 4/6 ans, 6/8 ans, plus de 10 ans). Pour chaque film, l’internaute peut trouver les principales critiques parues dans la presse française.

commeaucinelogo

Vous trouverez : les films à la une dans les salles en France, les interviews en ligne des personnalités qui font le cinéma, le classement des films par les internautes, habitués du site (« Le top des films »).
Les sites de revues de cinéma

Le site complet du magazine de cinéma créé à la fin des années 70 en France.
Toute l’actualité des films, ceux en salles ou ceux en DVD. Les biographies et filmographies des personnalités du cinéma. Vous pouvez trouver les horaires et les salles des projections en France. Toutes les dernières bandes annonces sont disponibles. Enfin, vous trouverez des dossiers sur les grands festivals, les cérémonies de prix et les films cultes du 7èmeart.

Le face à face critique des journalistes du magazine Studio Magazine, créé dans les années 90 en France.
Les critiques de la rédaction débattent avec, selon l’actualité, « le pour et le contre » qui permet d’écouter leurs avis parfois non partagés sur des œuvres cinématographiques. Le site propose des portraits d’acteurs à l’occasion de la sortie de l’un de leurs films. Vous trouverez également des articles de fond sur des films qui font l’actualité des salles.

La page cinéma du magazine de télévision et d’actualité culturelle, Télérama. Les journalistes aguerris y publient leurs critiques hebdomadaires sur l’actualité dans les salles françaises. La sélection de Télérama est réputée pour être assez intellectuelle, voire pointue. Le cinéma d’auteur y est souvent plébiscité et analysé. Les artistes sont interviewés dans des entretiens de fond accompagnés de brefs repères bibliographiques. Une éphéméride reprend jour par jour l’actualité internationale de la semaine à travers articles, images ou photos. Le blog Cinécure épluche les événements en cours, festivals, rencontres cinématographiques, analyses des succès et des échecs dans les salles. Le blog Monbeaucastingpermet d’attirer une attention particulière sur un(e) interprète du passé ou actuel à travers son portrait, sa filmographie commentée. Également consultables, des podcasts d’émissions critiques sur les films animées par les journalistes de la rédaction et des vidéos des rencontres de la rédaction avec des professionnels du cinéma.

tlrama

Une vraie émission consacrée à la critique cinématographique qui vient de la chaîne Canal Plus qui participe grandement au financement et à la diffusion des films. Le programme est animé par l’écrivain-critique littéraire-patron de presse-réalisateur-jet-setteur… Frédéric Beigbeder qui a réuni autour de lui des chroniqueurs réputés pour leur cinéphilie et leur sérieux, venus de médias différents tels France Inter, Studio CineLive, Le Nouvel Obs, Télérama, Le Figaro, France Culture ou encore Le Parisien. Cette assemblée débat chaque semaine des films en salles, apportant souvent des opinions tranchées et vivement argumentées. De temps à autre, l’un des critiques dissèque un plan de film particulièrement réussi par le réalisateur. Ambiance garantie.

Les blogs associant cinéma et pédagogie

Apprendre le français avec le cinéma français, « un site destiné aux étudiants de langue française de niveaux intermédiaire et avancé, aux professeurs de Français Langue Etrangère et aux Français et Francophones désireux de découvrir et d’approfondir leurs connaissances en cinéma français » annonce la webmaster Isabelle Servant, créatrice de l’association « Écoles du monde » qui étudie les différents systèmes éducatifs publics du monde et leurs implications sur l’enfant.

Cinq onglets :
–          « Histoire du cinéma », pour connaître des dates-clés du 7ème art, de sa naissance à nos jours.
–          « Films » contient les fiches descriptives de certains films marquants de l’histoire du cinéma français (« La belle et la bête », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » …) ou générationnels (« L.O.L. ») et les liens utiles qui y sont associés sur la toile.
–          Les « Thèmes » qui regroupent des dossiers variés comme ceux sur les femmes cinéastes ou sur Astérix et Obélix. Les dossiers peuvent contenir des suggestions d’activités d’expression orale associées au thème traité.
–          « Quiz » propose des questionnaires sur des acteurs iconiques du cinéma français tels que Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve.
–          Enfin, l’onglet « Dialogues » propose des extraits de films et des transcriptions de chansons ou de dialogues à trous que les étudiants devront compléter.

cinemaenclassefle

Site proposé par Fanny Grosse, professeure en Espagne, autour de films français. Chacun des films est classé selon son genre cinématographique et a une fiche avec un synopsis et une bande annonce qui lui sont associés.

Un blog encyclopédique

Une encyclopédie du cinéma participative. Vous pouvez rejoindre la communauté pour partager votre passion du cinéma. Vous pouvez corriger ou rédiger des fiches sur des personnalités du cinéma, des films ou des événements liés au cinéma.

Les blogs de cinéphiles autour de l’actualité sur les écrans.

Les sorties de la semaine sont critiquées. Des dossiers sont constitués sur des sujets divers comme « La mode au cinéma » ou  « La bande dessinée au cinéma ». Vous trouverez des portraits des stars à l’affiche dans les salles françaises. Des entrevues avec des acteurs et réalisateurs en fonction de leur actualité sont retranscrites. Une rubrique intitulée « Ecranonart » déroule l’actualité du cinéma hors des salles : au théâtre, dans des expositions, à la cinémathèque française. Les événements (festivals, cérémonies) sont classés par ordre chronologique.

Un blog de critiques de films et de séries qui passe au crible l’actualité de ces deux domaines. Les critiques des films sortis en France attendent les commentaires des internautes. Des portraits d’acteurs permettent de savoir ce qu’ils sont devenus depuis une apparition marquante qu’ils ont faite au cinéma. Des articles sont consacrés aux différents festivals de cinéma autour de la planète.mondeducin

Un site collaboratif de cinéphiles pour annoncer toutes les sorties et nouvelles de la semaine pour les films comme pour les séries. Vous lirez le compte rendu de rencontres avec des professionnels du cinéma à l’occasion de la promotion de leur film dans les régions de France. Des dossiers comme ceux sur les films d’adolescents et la musique au cinéma sont accessibles. Enfin, vous trouverez des rubriques qui distinguent le cinéma indépendant des films à gros budget, également l’actualité du court métrage.

L’actualité des salles à travers des critiques, des bandes annonces. Plusieurs blogueurs passionnés de cinéma ont posté leurs vidéos de critiques de films + un blog « Sortie de projo » pour avoir à chaud les réactions des spectateurs à la sortie des séances. Des affiches de films attendus sont imaginées par les fans et proposées sur le blog.

Les créateurs de ce blog présentent les sorties de film en France, proposent des teasers, annoncent les nouvelles du monde du cinéma et dissertent sur les films vus en salle ou en DVD et les festivals en cours. Vous trouverez également des comptes rendus de rencontres faites avec des professionnels, réalisateurs ou acteurs. Une revue de presse des revues et journaux de cinéma français est proposée, en général, mensuellement. Des rubriques originales comme « 10 bonnes raisons » qui énumère les raisons de regarder une série télévisée en particulier ou « 10 films pour une date » qui  regroupe les films importants qui traitent d’une date clé.
Les blogs associant cinéma et société

Le tour de France des salles de cinéma à travers la découverte d’une centaines de salles afin de voir quelles sont les pratiques, les problématiques et les idées des exploitants pour accompagner la sortie des films. Le blog du site permet de suivre l’itinéraire des deux initiateurs du projet, Agnès Salson et Mikael Arnal, qui ont sillonné l’Hexagone avec différents moyens de transport afin d’effectuer leurs recherches.

Le blog propose un décryptage du contexte dans lequel sort un film. Le mercredi, l’internaute est « briefé » sur les sorties du jour en France. Le jeudi, les chiffres du box-office sur le territoire français sont annoncés. La météo des distributeurs permet de découvrir quels sont les enjeux économiques pour ceux qui diffusent les films en France.

Un site qui propose une série documentaire sur l’état du cinéma dans notre société, une enquête réalisée auprès de spectateurs, professionnels du cinéma, simples passants. Afin de voir quel aspect du cinéma vous pourriez exploiter en classe (la comédie musicale aujourd’hui, le festival de Cannes, etc.), vous devez regarder chaque vidéo proposée en ligne.
Le site que certains ne voudront pas connaître

Un site pour gâcher le plaisir de tous les spectateurs du monde ou rassurer les inquiets : en une phrase, le dénouement d’un film est résumé !

etalafin
Jean-Daniel Garabédian, professeur de français langue étrangère et cinéphile.

Du même auteur :

print