Voyage en Francophonie : le Liban

panneau

 

Cette ressource pédagogique vous invite à faire le parcours pédagogique d’un pays francophone: le Liban. A travers un voyage virtuel , cette ressource vous permettra de faire découvrir ce pays à vos apprenants . La mise en pratique d’actes de parole serait donc contextualisée, demander et fournir des informations pratiques sur un pays et faire un récit de vacances.

 

Selon le même modèle, on pourrait très facilement adapter la même activité à la découverte d’autres pays francophone en exploitant le site globe-reporters.org.

C’est une mine d’or pour nous, enseignants de français !

 

Quelques conseils de mise en route

 

  1. Avant de démarrer la séance avec une des ressources proposées sur  Globe Reportes, l’enseignant pourra proposer un remue-méninge aux apprenants à partir du mot « Liban» autour de trois questions qui permettront d’éveiller leur curiosité sur ce pays en termes de SAVOIRS : « Que savons-nous ? » – « Que croyons-nous savoir ? » – « Que voudrions-nous savoir ? »
  1. L’enseignant peut inviter les apprenants à vérifier leurs réponses à travers le parcours pédagogique proposé par la suite. Il peut même aller au-delà afin de les encourager à en parler à partir des questions suivantes :
  • Savez-vous quel est l’emblème national du Liban ?
  • Connaissez-vous un/e artiste libanais de renommée internationale ?
  • Pensez-vous que les médias peuvent changer l’image d’un pays ?
  1. Vous pouvez même présenter un reportage sur le Liban pour comprendre un peu la place du français dans le pays ainsi qu’une courte vidéo sur la francophonie au Liban.
  1. Vous pouvez aussi situer le pays et ses régions sur la carte du Liban puis,  à partir de sources photographiques que vous pouvez télécharger. Les apprenants peuvent ainsi se faire une idée générale du pays et vous pouvez aussi engager une mini-conversation entre eux pour éveiller leur intérêt vis-à-vis d’autres sources à présenter.
  1. Un guide est aussi à télécharger pour découvrir et parcourir le Liban.
  1. Voici une fiche imprimable avec le vocabulaire relatif au tourisme/vacances, en général, et des exercices de systématisation.

 

 

01_ville_avenue

 

 

 

Quelques idées d’exploitation

 

Différents modalités d’exploitation peuvent être proposées. Afin d’aider l’enseignant dans la sélection des ressources, voici le choix thématique proposé :

Vous pouvez travailler la compréhension orale en utilisant les sources sonores sur : Le Liban, une destination touristique riche. Proposez aux apprenants des activités d’écoute, vous pouvez vous servir des questions qui se trouvent à côté de la source sonore. N’hésitez pas à diffuser la source audio autant de fois que ce soit nécessaire. Vous pouvez également vous servir de la transcription de l’enregistrement audio qui se trouve en bas de page.

    1. Selon le même modèle, vous pouvez utiliser une nouvelle source pour adapter une autre activité de compréhension et de production orale à partir de sources audio, vidéo  et photographiques.
    1. Pour faire un point grammatical, invitez vos apprenants à écouter cette  interview sur un sujet très intéressant : Le matin au ski, l’après-midi à la plage: c’est possible au Liban! Ensuite vous pouvez leur distribuer la transcription de l’interview qui se trouve en bas de page et leur demander de repérer les verbes et de montrer les temps verbaux ou bien de mettre les verbes au futur proche. Mais on peut adapter plusieurs exercices de grammaire selon les niveaux et les objectifs souhaités.
    1. Pour les niveaux les plus avancés vous pouvez travailler la production écrite en utilisant cet article: Une île qui veut conserver la paix au large de Tripoli. Vous pouvez proposer aux apprenants de lire attentivement le texte et puis d’en faire un court résumé ou même engager une courte conversation à partir du sujet abordé pour travailler ainsi l’expression orale. Si vous le souhaitez, vous pouvez même inviter vos apprenants à travailler la grammaire à partir de ce texte.
    1. Vous pouvez exploiter deux autres liens pour proposer encore quelques activités de compréhension et/ou production écrite/orale à la classe dans une deuxième séance. Vous avez des sources audio/vidéo et photos ainsi que les téléchargements en bas de page.
    1. Pour travailler la production écrite, invitez vos apprenants à faire un travail d’écriture sur les vacances passées ou les vacances de rêve!

     

 

07_ville_centre historique

 

 

 

Pour aller plus loin…

 

Afin d’impliquer  encore plus les apprenants, vous pouvez faire appel à un travail de création. Ainsi, vous pouvez proposer aux apprenants de faire un projet de classe sur un autre pays/ville/région francophone tout en évoquant l’idée de transdisciplinarité. Ce projet pourra être présenté sous forme de: brochure, affiche, guide ou diaporama.  Et pour mieux guider les apprenants, vous pouvez leur suggérer d’explorer ces liens :

A partir des exemples (reportages, interviews, articles) du site Globe Reporters, qui est un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire, vous pouvez également proposer aux apprenants de faire un projet sur l’éducation aux médias et à l’information. Ils peuvent faire des micro-trottoirs, des interviews ou des articles sur des sujets qui les intéressent de manière à les inciter à  devenir les vrais acteurs d’un projet de classe.

 

 

 

Ressource pédagogique proposée par Arjola MAHMUDAJ,

enseignante de français en Albanie

avec la collaboration de Globe reporters.

AD-19/05/2016

Images: Globe reporters

 

 

print